Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROPCAR MOBILITY

EUCAR - FR0012789949 SRD PEA PEA-PME
0.509 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Europcar mobility : Dopé par l'hypothèse d'un rachat, Europcar rebondit de plus de 40% en un mois

lundi 2 décembre 2019 à 10h30
Le titre Europcar grimpe sur des rumeurs de rachat

(BFM Bourse) - Tandis que son premier actionnaire Eurazeo planche sur une éventuelle cession de sa participation (29,9% du capital), le n°1 européen de la location de voitures poursuit son rebond, porté par l'hypothèse d'un intérêt de la part d'autres fonds d'investissement.

Bien orienté depuis son plus bas historique touché le 24 octobre dernier à la suite d'un avertissement sur résultats -le titre avait alors lâché 37% sur une séance-, Europcar poursuit son rebond boursier en cette première séance du mois de décembre. Après avoir ouvert en hausse de 3,8%, l'action du spécialiste de la location de voitures affiche lundi une hausse de 2,6% à 4,25 euros vers 11h25, dans un volume d'échanges relativement fourni, correspondant à 0,45% du tour de table.

Le groupe a fait part avant Bourse de la mise en place d'un comité indépendant au sujet de la possible vente par Eurazeo de sa participation résiduelle au capital. La société d'investissement avait racheté le loueur à Volkswagen en 2006, et avait ouvert le capital en introduisant la société en Bourse en 2015, réduisant alors sa participation à 42,4%. Au fil des années suivantes, Eurazeo a progressivement encore réduit sa participation jusqu'à 29,9%.

"Le 14 novembre dernier, Eurazeo a confirmé conduire une revue stratégique de ses options concernant sa participation dans Europcar Mobility Group pouvant éventuellement conduire à la cession de tout ou partie de sa participation", rappelle la société. "Dans le cadre de ce processus, le conseil de surveillance et le directoire de Europcar Mobility Group, attentifs à l'intérêt social et aux bonnes pratiques de gouvernance, sont assistés par leurs conseils financiers et juridiques respectifs et le conseil de surveillance a mis en place un comité ad hoc indépendant", poursuit le communiqué.

C'est l'agence Reuters qui a révélé mi-novembre dernier que la société d'investissement Eurazeo envisageait de se retirer complètement du capital. Deux semaines plus tard, Bloomberg a révélé que la société susciterait l'intérêt de plusieurs fonds de private equity, parmi lesquels les américains Cerberus et Apollo.

"Une éventuelle cession s'inscrirait pour Eurazeo dans le cadre de la gestion dynamique de son portefeuille de participations, après plus de 13 années passées à accompagner Europcar Mobility Group dans sa stratégie de développement", expliquait mi-novembre dernier la société d'investissement. "Une éventuelle opération pourrait conduire à une revalorisation du titre et permettre l'entrée d'un ou de plusieurs nouveaux investisseurs au capital du groupe, confiants, comme l'est Eurazeo, dans le potentiel d'Europcar Mobility Group".

"Pour que ce soit une bonne nouvelle, il faut qu’Eurazeo trouve un acheteur qui déclencherait une offre sur l’ensemble des titres d’Europcar" estime pour sa part Mourad Lahmidi, analyste midcaps et spécialiste du dossier pour Exane BNP Paribas. Rappelons que le franchissement par un nouvel actionnaire du seuil de 30% d'une société cotée l'oblige à lancer une OPA sur l'ensemble du capital.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROPCAR MOBILITY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+337.40 % vs +64.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour