(BFM Bourse) - Au total, 212 nouvelles sociétés ont été introduites l'an passé sur les sept places financières gérées par Euronext en Europe.
Plus de 200 entreprises ont été introduites en Bourse (ou IPO pour "initial public offering" en anglais) sur les marchés gérés par Euronext en 2021, un record pour l'opérateur paneuropéen.
Au total, 212 nouvelles sociétés ont été introduites l'an passé sur les sept places financières gérées par Euronext en Europe, représentant 123 milliards d'euros de capitalisation et ayant permis de lever 26 milliards d'euros. Depuis le printemps 2021, la Bourse de Milan a intégré le groupe, aux côtés de celles de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne et Oslo.
Euronext ne précise pas le nombre d'entreprises ayant quitté la cote en 2021, à l'image de la banque Natixis en France.
Près de 2.000 sociétés cotées via Euronext
Au total, 1.959 sociétés sont désormais cotées sur les sept places gérées par l'entreprise; elles sont valorisées à 6.900 milliards d'euros. Le quart des actions échangées en Europe, incluant la place de Londres, le sont sur un marché géré par Euronext.
Parmi les introductions les plus spectaculaire de l'année, celle d'Universal Music Group à Amsterdam, ou encore d'OVHcloud à Paris.
Fort appétit mondial pour les arrivées en Bourse
Euronext profite du contexte de forte croissance des introductions en Bourse en 2021: au niveau mondial, elles ont permis de lever 592 milliards de dollars (environ 524 milliards d'euros), selon les données arrêtées mi-décembre par la plate-forme Dealogic. C'est une hausse de 85% par rapport à 2020.
Par ailleurs, 22 SPAC (sociétés d'acquisition à vocation spécifique) ont été lancées sur les marchés d'Euronext cette année, soit près de la moitié du total en Europe. Ces entreprises sans activité commerciale (des "coquilles vides" ou "sociétés chèque en blanc") mais présentes sur un marché boursier ont pour but de fusionner avec un autre groupe qui souhaite entrer en Bourse.
(avec AFP)
Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email