Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EURONEXT

ENX - NL0006294274 SRD PEA PEA-PME
93.550 € -0.16 % Temps réel Euronext Paris

Euronext : L'opérateur du CAC 40 Euronext veut avaler la bourse d'Oslo

lundi 24 décembre 2018 à 09h46
Stéphane Boujnah, le DG d'Euronext

(BFM Bourse) - Euronext annonce avoir "approché le conseil d'administration de la Bourse d'Oslo pour chercher son soutien dans le cadre d'une offre publique d'achat de 625 millions d'euros".

L'opérateur de la Bourse de Paris formule une offre de 625 millions d'euros pour acquérir la Bourse d'Oslo. Il précise que l'opération est en bonne voie puisqu'il a déjà reçu des engagements d'actionnaires d'Oslo Børs VPS à hauteur de 49,6% du capital, sous forme d'une combinaison de pré-engagements irrévocables à céder leurs actions si une offre devait être lancée et d'achats d'actions classique.

Euronext gère déjà les places boursières de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne et Dublin depuis son rachat pour quelque 137 millions d'euros finalisé en mars dernier. Et le groupe dirigé par Stéphane Boujnah vient donc d'annoncer avoir "approché le conseil d'administration de la Bourse d'Oslo pour chercher son soutien dans le cadre d'une offre publique d'achat de 625 millions d'euros", selon un communiqué du groupe de Bourse européen.

L'offre est soumise entièrement en cash et formulée à 145 couronnes norvégiennes par action, ce qui représente une prime de 32% par rapport à son dernier cours de Bourse, du 17 décembre dernier, précise le communiqué.

Dérivés sur les produits de la mer et services pétroliers

Si l'opération se fait, Euronext sera "totalement engagé" dans la poursuite du développement de la Bourse d'Oslo et, plus largement, de l'écosystème financier norvégien, toujours selon le communiqué. L'opérateur boursier de la place de Paris entre autres est convaincu que la stratégie et le positionnement compétitif uniques de la Bourse d'Oslo, et notamment sa position de leader sur le marché des dérivés de produits de la mer et de services pétroliers ou maritimes, "renforcera plus encore la position d'Euronext en tant que leader des infrastructures de marchés pour le financement de l'économie réelle en Europe".

Quelques minutes après l'ouverture, vers 9h15, le titre Euronext évolue en léger repli (-0,67% à 47,12 euros) après avoir pourtant ouvert en hausse de près de 1%. Sur les trois derniers mois, l'action est à l'image du marché : mal orientée (-16%).

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat