(BFM Bourse) - Entre avril et juin, le nombre d’investisseurs particuliers actifs sur les marchés financiers n'a jamais été aussi important depuis deux ans, selon le dernier baromètre de l'AMF, qui confirme le fort attrait des investisseurs pour la gestion passive.
Après avoir légèrement déserté les marchés financiers en début d'année, les investisseurs particuliers ont repris goût à la Bourse avec le retour des beaux jours et un CAC 40 qui a inscrit un sommet absolu à 8.259,19 points le 10 mai dernier.
Les "petits porteurs" ont donc davantage été tentés de passer à l'action. Le nombre d’investisseurs particuliers actifs en Bourse au deuxième trimestre a été le plus important depuis les deux dernières années, révèle la quinzième édition du Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Depuis janvier 2021, l’AMF publie tous les trois mois un tableau de bord des investisseurs particuliers actifs sur les marchés financiers au cours du trimestre précédent. Il permet de suivre l’évolution des comportements des investisseurs individuels.
800.000 particuliers actifs
Entre avril et fin juin, ce sont donc 800.000 particuliers qui ont réalisé au moins un achat ou une vente d’actions, soit un bond de 21% par rapport au deuxième trimestre 2023. L'AMF avait alors recensé 661.000 particuliers qui avaient réalisé au moins un achat ou une vente d’actions.
Dans le détail, ce sont près de 600.000 investisseurs qui ont acheté des actions entre avril et fin juin, un nombre qui a grimpé de 15,7% sur un an, et qui progresse de 5,1% par rapport au trimestre précédent (568.000).
Le nombre de nouveaux investisseurs particuliers, qui n’avaient auparavant jamais passé d’ordre de Bourse jusqu’ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018, a progressé sur un an pour ressortir à 56.000, contre 45.000 au deuxième trimestre de l'année 2023.
Un engouement qui reste intact
Comme depuis plusieurs trimestres maintenant, l'AMF constate un fort attrait des investisseurs pour les fonds indiciels cotés (ETF). Entre avril et fin juin 2024, le nombre d'investisseurs qui ont acheté ou vendu au moins un ETF a progressé à 248.000, soit un record depuis la création de ce tableau de bord. Ce contingent d'investisseurs actifs sur les ETF a ainsi plus que doublé sur un an et a grimpé de 15% sur un trimestre glissant.
Aussi, le nombre de personnes ayant acheté un ETF a progressé à 227.000, un chiffre nettement "plus élevé qu’aux trimestres précédents", note l'AMF qui précise que parmi ces acheteurs, 56.000 personnes ont investi pour la première fois dans ces produits de gestion passive.
"Le nombre de transactions pour les ETF a continué d’augmenter, pour atteindre 1,2 million au deuxième trimestre", ajoute le gendarme des marchés financiers. Pour le deuxième trimestre consécutif, les transactions sur cette typologie de produits dépassent donc la barre du million symbolique.
Du côté du nombre de transactions réalisées à l’achat et à la vente sur des actions de l'Union européenne au cours du deuxième trimestre, celui-ci s'est établi à 10,3 millions, dans la droite lignée du premier trimestre 2024.
Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email