(BFM Bourse) - Le nombre d’investisseurs particuliers actifs sur les marchés financiers est en légère baisse au premier trimestre, selon le dernier baromètre de l'AMF, qui constate par ailleurs un fort attrait des investisseurs pour la gestion passive.
Comme en fin d'année 2023, les Français ont été un peu moins présents sur les marchés financiers.
Le nombre d’investisseurs particuliers actifs en Bourse au premier trimestre est en effet orienté en légère baisse, malgré les records du CAC 40 sur la période, révèle la quatorzième édition du Tableau de bord des investisseurs particuliers actifs de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Depuis janvier 2021, l’AMF publie tous les trois mois un tableau de bord des investisseurs particuliers actifs sur les marchés financiers au cours du trimestre précédent. Il permet de suivre l’évolution des comportements des investisseurs individuels.
Au cours des trois premiers mois de l’année, ce sont donc 737.000 particuliers qui ont réalisé au moins un achat ou une vente d’actions, c'est 1,2% de moins qu'au premier trimestre 2023. L'AMF avait alors recensé 746.000 particuliers qui avaient réalisé au moins un achat ou une vente d’actions.
Dans le détail, ce sont 568.000 investisseurs qui ont acheté des actions entre janvier et mars, un nombre qui a légèrement progressé de 3% sur un an, mais qui bondit de 10,9% par rapport au quatrième trimestre 2023 (512.000).
Le nombre de nouveaux investisseurs particuliers, qui n’avaient auparavant jamais passé d’ordre de Bourse jusqu’ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018, a progressé sur un an pour ressortir à 59.000, contre 51.000 sur les trois premiers mois de l'année 2023. Ce nombre est aussi en progression sur un trimestre glissant (43.000 au quatrième trimestre 2023).
Le boom de la gestion passive
Comme depuis plusieurs trimestres maintenant, l'AMF constate un fort attrait des investisseurs pour les fonds indiciels cotés (ETF). Sur les trois premiers mois de 2024, le nombre d'investisseurs qui ont acheté ou vendu au moins un ETF a progressé à 216.000. Ce contingent d'investisseurs actifs sur les ETF a ainsi progressé de 36% sur un an et de 30% sur un trimestre glissant.
Aussi, le nombre de personnes ayant acheté un ETF a progressé à 194 000, un chiffre nettement "plus élevé qu’aux trimestres précédents", note l'AMF qui précise que parmi ces acheteurs, 53.000 personnes ont investi pour la première fois dans ces produits de gestion passive.
"Pour la première fois, pour les ETF, le nombre de transactions a dépassé 1 million", ajoute le gendarme des marchés financiers.
Du côté du nombre de transactions réalisées à l’achat et à la vente sur des actions de l'Union européenne au cours du trimestre, celui-ci a sensiblement rebondi par rapport aux deux trimestres précédents, à plus de 10 millions, ce qui représente un peu moins du double de la moyenne trimestrielle observée en 2019.
Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email