(BFM Bourse) - Le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques a annoncé de nouveaux objectifs annuels, détaillé davantage sa feuille de route, qui prévoit notamment 550 suppressions de postes et une empreinte industrielle rationnalisée, et informé le marché de son plan de financement.
Introduit avec grand succès par la Bourse de Paris par son ancienne maison-mère Sanofi en mai 2022, Euroapi a perdu beaucoup de crédit auprès du marché en deux ans. Spécialisé dans les principes actifs pharmaceutiques (API), des molécules utilisées dans la composition d'un médicament et qui lui confèrent ses propriétés thérapeutiques, Euroapi a connu une série noire cette année.
En raison d'une baisse des commandes de Sanofi, client qui représentait 48% des revenus d'Euroapi en 2022, l'entreprise avait livré des perspectives très décevantes en début d'année et a lancé un projet de transformation appelé "Focus-27", qui prévoit un recentrage et une rationalisation de son empreinte industrielle. En mars, l'arrêt de la production d'un site à Brindisi, en Italie, l'a contraint à suspendre ses objectifs. Puis début juin, des doutes du marché sont apparus sur le financement de de "Focus-27", après que la société a désigné un mandataire ad hoc pour l'aider.
L'action a chuté de 46,4% sur l'ensemble de 2024 et évolue désormais à environ 3 euros, quatre fois moins que son prix technique d'introduction en Bourse.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
550 suppressions de postes
Dans ce contexte peu engageant, Euroapi tente de redresser la barre et de redonner de la visibilité au marché. Le groupe a procédé à une série d'annonces mercredi soir qui sont pour l'heure appréciées prudemment par le marché. L'action perd 1,9% vers 11h25 après avoir bondi de 12% en tout début de séance.
L'entreprise a tout d'abord détaillé plusieurs points du plan de transformation "Focus-27". Euroapi rappelle que ce plan passera par un recentrage sur des API rentables et hautement différenciés (qui doivent représenter 70% des revenus en 2027 contre 57% en 2023), ce qui le conduira à supprimer 13 APIs en 2026 et 2027. "Ces APIs représentaient environ 80 millions d’euros de chiffre d’affaires et pesaient pour environ -15 millions d'euros sur la marge brute en 2023", précise l'entreprise.
Euroapi va passer de six à quatre sites de productions, ceux de Haverhill (Royaume-Uni) et de Brindisi (Italie) devant "être désinvestis" avant la fin du plan, en 2027. Euroapi assure avoir déjà reçu des marques d'intérêt pour ces sites. La société compte ainsi faire passer le taux d'utilisation de ses capacités de 60% à environ 80%.
En sus, le groupe compte se réorganiser, ce qui se traduira par 550 suppressions de postes, hors sites cédés/désinvestis. Et par des coûts de restructuration chiffrés entre 110 millions et 120 millions d'euros entre 2024 et 2027.
L'ensemble des mesures prises par Euroapi devrait lui permettre d'ajouter 75 millions à 80 millions de "core Ebitda" annuel, c'est-à-dire le résultat brut d'exploitation retraité de certains éléments, d'ici à la fin du plan. En 2023, le core Ebitda avait atteint 93,1 millions d'euros, après 120 millions d'euros en 2022.
Sanofi à la rescousse
Concernant le financement de ce plan, l'entreprise a indiqué qu'elle discutait avec ses banques pour amender les termes et étendre la durée d'une ligne de crédit renouvelable (RCF) de 451 millions d'euros. A l'issue de ces discussions, Sanofi investira dans une obligation hybride subordonnée à durée indéterminée, un titre de quasi-fonds propres, pour 200 millions d'euros.
"Afin de soutenir la bonne exécution de Focus-27, Sanofi a également accepté de réserver une capacité minimale disponible pour certains produits fabriqués par Euroapi via un paiement de 54 millions d'euros au cours du plan", annonce l'entreprise.
La société entend par ailleurs améliorer de 140 millions d'euros son besoin en fonds de roulement entre 2024 et 2027.
"Le groupe a dorénavant la possibilité d’atteindre ses objectifs en investissant significativement sans pour autant diluer l’actionnaire existant", apprécie Oddo BHF.
Euroapi a par ailleurs annoncé de nouveaux objectifs pour 2024, significativement plus bas que ceux annoncés en début d'année avant d'être suspendus en mars. Le site de Brindisi, à l'arrêt depuis mars, devrait reprendre ses livraisons au troisième trimestre. Tenant compte de ce calendrier, Euroapi anticipe en 2024, une baisse de 8% à 11% de son chiffre d'affaires en 2024 et une marge core Ebitda située entre 4% et 7%.
En début d'année, Euroapi tablait sur un repli de ses ventes situé entre 4% et 7% et une marge core Ebitda comprise entre 6% et 9%, après 9,2% en 2023.
Oddo BHF souligne que le consensus va devoir abaisser ses prévisions en 2024 à la suite de cette communication. "La société rassure sur son plan de financement grâce à l’aide de Sanofi. Néanmoins la guidance (les perspectives, NDLR) 2024 est revue à la baisse", résume le bureau d'études.
L'an passé, Euroapi avait déjà abaissé ses objectifs 2023 à l'automne, citant notamment des pressions sur les prix du marché des API. Il s'agit donc de la deuxième année d'affilée où les objectifs sont revus à la baisse.
Recevez toutes les infos sur EUROAPI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email