(BFM Bourse) - Le Financial Times a rapporté ce jeudi que la maison-mère de Facebook et Instagram envisageait d'entrer au capital du groupe franco-italien d'optique. Les deux sociétés collaborent déjà dans les lunettes intelligentes.
L'action Essilorluxottica a connu un subite coup de chaud ce jeudi. Le titre a bondi d'un coup vers 14h, prenant jusqu'à 7,2% avant de modérer légèrement sa hausse à 5,6% vers 15h.
Ce brusque mouvement est survenu dans la foulée d'un article du Financial Times . Le quotidien a rapporté que Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, réfléchissait à prendre une participation de plusieurs milliards d'euros au capital d'Essilorluxottica, citant des sources proches du dossier.
Dans la mesure où la capitalisation boursière du spécialiste franco-italien de l'optique et propriétaire de la marque Ray-Ban s'élève à environ 90 milliards d'euros, une simple prise de participation minoritaire pourrait se chiffrer à plusieurs milliards d'euros.
Meta travaillerait avec la banque Morgan Stanley sur cette potentielle prise de participation, écrit le quotidien britannique. Contactés par le Financial Times, Meta, Essilorluxottica et Morgan Stanley n'ont pas fait de commentaire. Une porte-parole d'Essilorluxottica a également déclaré à BFM Bourse que la société ne souhaitait pas commenter ces informations.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une collaboration a priori fructueuse
Meta et Essilorluxottica collaborent déjà ensemble et ont lancé une gamme de "lunettes intelligentes" appelée "Ray-Ban / Meta", dont les modèles les plus récents incorporent notamment des fonctionnalités d'intelligence artificielle. Le succès de ce produit aurait poussé les deux sociétés à tenir des discussions pour approfondir leur collaboration, explique le Financial Times.
La banque UBS remarquait elle, dans une note publiée le mois dernier, que l'intérêt des consommateurs pour la gamme "Ray-Ban/Meta", mesuré par les tendances sur le moteur de recherche Google, avait constamment progressé ces derniers mois.
Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, en avril, Mark Zuckerberg avait lui déclaré aux analystes qu'"il semblait désormais évident qu'il existe un marché significatif pour les lunettes d'IA à la mode sans écran".
"Les lunettes sont le dispositif idéal pour un assistant d'intelligence artificielle, car vous pouvez lui permettre de voir ce que vous voyez et d'entendre ce que vous entendez, de sorte qu'ils disposent d'un contexte complet sur ce qui se passe autour de vous tout en vous aidant à faire ce que vous essayez de faire", avait-t-il également affirmé.
Hasard du calendrier, l'information du Financial Times a été publiée au lendemain de l'annonce par Essilorluxottica d'une importante acquisition, à savoir la marque de streetwear Supreme, pour 1,5 milliard de dollars.
Ce projet de rachat a laissé les investisseurs sceptiques, l'action reculant de 4,5% mercredi car Essilorluxottica s'éloigne de sa zone de confort avec cette potentielle acquisition. Ces récentes initiatives stratégiques n'ont par ailleurs pas été axées sur le "streetwear" mais sur la myopie infantile ou les aides auditives.
Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email