PARIS (Reuters) - Le groupe français Orpea confirme lundi ses prévisions de chiffre d'affaires et de marges pour l'exercice en cours alors que son titre chute en Bourse après le "profit warning" de l'homologue britannique Southern Cross Healthcare Group Plc.
Le spécialiste de la prise en charge de la dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie) souligne dans un communiqué qu'il se distingue de du britannique, qui a annoncé plus tôt prévoir un excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel inférieur aux attentes du marché.
Southern Cross Healthcare a notamment évoqué une croissance du taux d'occupation de ses établissements inférieure aux prévisions initiales.
"Au Royaume-Uni, les difficultés spécifiques de certaines sociétés du secteur correspondent à des modèles économiques radicalement différents de celui d'Orpea, avec un recours systématique à la location des établissements et à une relative faiblesse des taux d'occupation dues à l'absence de barrières à l'entrée dans ce secteur", souligne le groupe français.
"Pour sa part, Orpea se développe dans des pays - France, Belgique, Espagne, Italie - aux fonctionnements fondamentalement différents du Royaume-Uni avec de fortes barrières à l'entrée liées à des systèmes d'autorisations très encadrés."
Le groupe souligne également qu'il a "toujours suivi une politique de développement prudente, en alliant obtention d'autorisations et acquisitions sélectives" et se dit "tout à fait confiant dans la poursuite de la croissance de son chiffre d'affaires et dans le maintien d'une solide rentabilité".
"Au cours des derniers mois, l'activité s'est poursuivie à un rythme soutenu, comme en attestera le communiqué trimestriel prévu le 16 juillet prochain. Orpea confirme donc son objectif annuel d'un chiffre d'affaires supérieur à 665 millions d'euros, avec le maintien de solides marges".
Le titre Orpea a perdu lundi 2,58% à 31,39 euros pendant que celui de Southern Cross Healthcare Group s'est effondré de 58,47% à 130 pence.
Benjamin Mallet, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email