Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EIFFAGE

FGR - FR0000130452 SRD PEA PEA-PME
109.750 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Eiffage : Eiffage subit un ralentissement au 2e trimestre

vendredi 27 juillet 2012 à 19h32
Eiffage subit un ralentissement au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - Eiffage a fait état vendredi d'un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, pénalisé par la dégradation de ses activités de construction et de travaux publics en dehors des frontières de l'Hexagone.

Le groupe de BTP et de concessions, qui exploite le réseau Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), a enregistré un chiffre d'affaires de 3,57 milliards d'euros pour la période d'avril à juin, en baisse de 1,2%.

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires ressort à 6,6 milliards, en progression de 0,6% à données comparables.

Eiffage a principalement subi l'impact du recul de ses activités de construction en Europe qui affichent un recul de 13,8% sur les six premiers mois de l'année, la Pologne étant particulièrement touchée avec une baisse de 31,4%.

Dans les travaux publics, son chiffre d'affaires sur le Vieux continent, hors France, a reculé de 8,5%, plombé notamment par les difficultés économiques de l'Espagne où l'activité a chuté de 25%.

La France tire en revanche son épingle du jeu en affichant une progression de 3,4% de ses revenus dans la construction, dopée par le dynamisme de l'Ile-de-France, tandis que son chiffre d'affaires dans les travaux publics affiche un recul limité de 1,5%, pénalisé notamment par de mauvaises conditions climatiques.

La France représente 84% du chiffre d'affaires annuel d'Eiffage, suivie par le Bénélux, l'Allemagne, l'Espagne et la Pologne.

Les divisions Energie et Métal du groupe ont échappé au ralentissement du deuxième trimestre, en affichant des progressions respectives de 0,4% et 23,1%.

L'activité concessions d'Eiffage affiche quant à elle une hausse de 1,7% à données comparables de son chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année, en dépit d'un recul de 1,6% du trafic sur le réseau APRR. Le trafic des poids lourds a notamment reculé de 3,8%, pénalisé par les difficultés de la conjoncture.

Le carnet de commandes du groupe s'établit à 13,5 milliards d'euros au 1er juillet, en hausse de 19,7% mais stable en excluant le contrat pour la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire.

Le groupe, qui ne pas fait de commentaire sur sa prévision annuelle dans son communiqué, publiera ses résultats complets le 29 août après la clôture de la Bourse.

L'action d'Eiffage a clôturé vendredi en hausse de 2,78% à 22,0250 euros. Depuis le début de l'année, elle affiche un gain de 17,7%.

Gwénaëlle Barzic et Elena Berton, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour