Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.375 € -0.60 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Vers une réforme plus favorable que prévu

lundi 29 mars 2010 à 11h26
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le projet de réforme de l'électricité engagé par le gouvernement français pourrait être plus favorable que prévu à EDF, avec notamment deux points très positifs pour le groupe, rapporte ce lundi Les Echos.

Le quotidien économique explique que le projet de loi, transmis la semaine dernière au Conseil d'Etat, devrait permettre à EDF de disposer de cinq années supplémentaires pour assurer le financement du démantèlement de ses centrales nucléaires.

Aujourd'hui, la législation prévoit en effet que l'électricien puisse se constituer jusqu'en juin 2011 un portefeuille d'actifs dont la vente progressive est censée payer la déconstruction des centrales, le stockage définitif des déchets atomiques et la gestion du combustible usé, rappelle le journal.

Or la crise financière a fait chuter la valeur du portefeuille d'EDF à 11,4 milliards d'euros à fin 2009, contre un coût total de démantèlement estimé à 16,9 milliards. Au final, le groupe pourrait ainsi voir ce délai initial être repoussé jusqu'en juin 2016 afin de pouvoir respecter ses obligations.

Deuxième élément favorable, EDF ne serait pas obligé de vendre son électricité 'à prix cassés' à ses rivaux (Poweo, Direct Energie,...), les prix proposés étant censés couvrir la totalité de ses coûts (rémunération des capitaux, dépenses d'exploitation, dépenses d'investissement, charges nucléaires de long terme).

Vers 11h15, EDF en profitait pour signer une hausse de 1,7% à 39,7 euros à la Bourse de Paris.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat