(BFM Bourse) - Parmi les nombreux prétendants à la succession de Pierre Gadonneix à la tête d'EDF, Henri Proglio, l'actuel patron de Veolia tiendrait la corde. Il aurait été "sondé" il y a peu par l'Elysée, rapportent en effet Les Echos. Nicolas Sarkozy n'aurait toutefois pas encore donné sa réponse, à deux semaines du conseil d'administration décisif du 23 septembre.
Alors qu'Henri Proglio avait refusé le même poste en 2004, il ne fermerait cette fois pas la porte à la condition de pouvoir conserver un rôle au sein de Veolia Environnement et d'obtenir l'engagement de l'Etat pour organiser un rapprochement entre les deux groupes.
Une idée pas si nouvelle, les deux entreprises collaborant étroitement depuis 2000 au sein de leur filiale commune Dalkia dans les services à l'énergie, détenue à 33% par EDF et à 66% par Veolia Environnement). Selon les analystes d'Aurel, la nomination d'Henri Proglio à la tête d'EDF pourrait d'ailleurs constituer « un accélérateur pour l'évolution stratégique de Dalkia ». Le broker estime que cette filiale pourrait ainsi évoluer plus vite pour répondre aux nouveaux besoins nés de la mise en place de la taxe carbone en France.
EDF ne verrait d'ailleurs par forcément d'inconvénient à renforcer ses relations avec Veolia. Des rumeurs, démenties, avaient en effet circulé en juin dernier sur des discussions en vue de permettre à EDF de monter à 50% sa part dans Dalkia pour mieux profiter de ce partenariat.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email