(BFM Bourse) - EDF abandonne plus de 3% mardi matin, sous le coup de la décision du Premier Ministre François Fillon de limiter la hausse des prix de l'électricité.
Matignon a en effet demandé à Christine Lagarde et Eric Besson de saisir pour avis la Commission de régulation de l'énergie (CRE) d'une proposition de hausse de 1,7% de l'ensemble des tarifs réglementés de l'électricité, applicable au 1er juillet 2011.
Une hausse "inférieure aux années passées (+3% en 2010, +1,9% en 2009, +2 % en 2008) et aux demandes d'™EDF selon les rumeurs, commente un analyste parisien.
Le Premier ministre a aussi décidé que le gouvernement proposera, dans le prochain projet de loi de finances, que le relèvement de 0,3 centimes d'euros par kilowattheure de la contribution au service public de l'électricité (CSPE) prévu le 1er janvier 2012, en application des dispositions législatives actuelles, ait lieu pour moitié le 1er juillet 2011 et pour moitié le 1er juillet 2012.
Ceci se traduira par une hausse de 1,2% de la facture des ménages à chacune de ces échéances et permettra de lisser l'effet de ce relèvement.
Au total, jusqu'au 30 juin 2012, le prix de l'électricité augmentera de 2,9% pour les ménages.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email