(BFM Bourse) - EDF a vu son bénéfice net chuter de près de 74 % l'année dernière, plombé par près de 3 milliard d'euros de provisions exceptionnelles. Le groupe, qui a fortement réduit son endettement, vise une croissance de 4 à 6 % de son résultat brut d'exploitation (Ebitda) en 2011.
Le résultat net, part du groupe s'établit à 1,02 milliard d'euros en 2010, contre 3,90 milliards en 2009. EDF, qui enregistre pourtant une progression de 5,2 % de son Ebitda annuel (16,62 milliards d'euros), sur la base d'un chiffre d'affaires en hausse de 4,6 % (65,17 milliards d'euros), explique qu'il a dû passer pour 2,90 milliards d'euros de provisions exceptionnelles pour risques et dépréciations d'actifs. Celles-ci couvrent notamment la faiblesse des prix de l'électricité, principalement aux Etats-Unis en raison des effets de « l'essor de la production de gaz non-conventionnels », explique le groupe dans un communiqué. Les provisions correspondent également aux extensions du TaRTAM, tarif spécial réservé aux entreprises, et à l'effet du reclassement en résultat sur les réseaux britanniques des écarts de conversion négatifs accumulés en capitaux propres.
EDF a ramené son endettement à 34,4 milliards d'euros à fin 2010, contre 42,5 milliards un an plus tôt. Le ratio ajusté d'endettement sur Ebitda s`établit donc à 1,9, en nette amélioration par rapport à fin 2009 (2,5) et inférieur à l`objectif communiqué de 2,5 à 3. Ce ratio devrait être compris entre 2 et 2,2 cette année. Le groupe se fixe également l'objectif d'une croissance de 4 à 6 % de son Ebitda 2011.
Le conseil d`administration proposera le versement d`un dividende total de 1,15 euro à l'assemblée générale des actionnaires du 24 mai prochain. En tenant compte du versement d'un acompte sur dividende de 0,57 euros par action décidé le 30 novembre dernier, le dividende restant à payer sera ainsi de 0,58 euro par action. A noter que le conseil proposera également à l'AG de modifier les statuts d'EDF afin d`y insérer le dispositif de versement d'un dividende majoré aux actionnaires détenant leurs titres au nominatif depuis au moins deux ans.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email