(BFM Bourse) - EDF et les fournisseurs alternatifs d'électricité se sont mis d'accord sur la manière de stimuler la concurrence sur le marché français, rapportent jeudi matin Les Echos.
« Dans une position officielle arrêtée hier soir, l'Union française de l'électricité (UFE) [qui regroupe EDF et ses concurrents] a arrêté plusieurs propositions visant à concilier la valeur patrimoniale d'EDF, l'ouverture à la concurrence et l'intérêt des consommateurs », explique le quotidien.
Le texte concerne notamment la mise en œuvre de la proposition principale du rapport Champsaur, à savoir la possibilité ouverte aux concurrents d'EDF de lui acheter de l'énergie nucléaire à prix réduit. Le tarif n'a pas été arrêté, « le document propos[ant] implicitement de fixer un prix relativement faible dans l'immédiat et de l'augmenter progressivement sur dix ans », selon Les Echos.
L'entrée en vigueur de la réforme devrait avoir lieu en juillet 2010.
Cette perspective ne constitue pas une surprise pour tout le monde. « Si ce qui est dans les Echos est vrai, notre simulation d'un effet post-Champsaur extrêmement limité voir nul pour EDF serait validée », commentent les analystes de CM-CIC Securities. Le broker prédit « une lecture boursière négative par le marché, du fait de déceptions sur les anticipations de certains ». CM-CIC Securities est à « Conserver » sur EDF, pour un objectif de cours de 43 euros.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email