(CercleFinance.com) - Le titre EDF (+1,5%) prend la tête des plus fortes hausses du CAC40 après l'analyse positive de Crédit Suisse. L'analyste réitère ce matin son opinion de 'surperformance' sur la valeur EDF, sur lequel son objectif de cours reste pour l'instant de 50,30 euros. Selon les analystes, la troisième version du projet de loi 'Nome' (nouvelle organisation des marchés de l'énergie) éclaircit l'horizon de la valeur, notamment en matière tarifaire.
'Le nouveau texte se montre clairement plus favorable à EDF', indique la note de recherche qui souligne que le tarif d'accès à l'électricité nucléaire pour les opérateurs alternatifs reposera sur les coûts économiques, et non comptables. En conséquence, le tarif d'accès devrait selon Crédit suisse être 'plus proche des 45 euros/MWh que des 35 euros/MWh'. En outre, la fin des tarifs industriels d'ici 2016 est confirmée. L'objectif de cours de Crédit suisse est calculé sur la base d'un tarif d'accès à 43 euros/MWh dont la croissance serait ensuite égale à celle de l'inflation.
En outre, le gouvernement devrait selon ce texte s'en remettre à la Commission de régulation de l'Energie (CRE) quant aux modifications tarifaires, et devra le cas échéant justifier sa décision de passer outre. Enfin, 'le texte n'a pas l'air particulièrement favorables aux nouveaux entrants', notamment en raison de la définition des tarifs d'accès, mais aussi d'autres conditions.
Crédit suisse indique cependant que 'l'incertitude demeure toutefois quant à l'évolution des tarifs sur la période 2011-2015'.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email