Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
10.655 € -0.93 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Pas de projet de loi sur la réforme d'EDF à court terme, dit la CGT

mercredi 28 juillet 2021 à 15h51
Pas de projet de loi sur la réforme d'EDF à court terme, dit la CGT

PARIS (Reuters) - Le gouvernement ne prévoit pas de projet de loi sur la réforme d'EDF "à court terme" en raison de désaccords persistants avec la Commission européenne même s'il souhaite toujours mener l'opération à bien, a annoncé mercredi la CGT en citant des échanges avec l'exécutif.

Des sources au fait du dossier ont indiqué début juillet à Reuters que la probabilité d'une décision de réforme d'EDF avant l'élection présidentielle de mai 2022 semblait désormais mince, avec une dernière fenêtre de tir potentielle limitée au mois de septembre.

Selon la CGT, qui dit avoir obtenu ses informations de source ministérielle, les représentants de l'Etat au conseil d'administration d'EDF feront savoir ce jeudi à l'occasion d'une réunion de l'instance que "faute d'avoir pu à ce stade obtenir un accord de la Commission sur certaines (des) lignes rouges (du gouvernement)", celui-ci ne compte pas "déposer de projet de loi à court terme".

Toujours selon la CGT, les membres de l'exécutif restent toutefois "attachés à la poursuite de cette réforme indispensable pour assurer l'avenir d'EDF".

Bercy n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires. EDF, qui publiera ses résultats semestriels jeudi matin, n'a pas souhaité s'exprimer sur les annonces de la CGT.

En gestation depuis l'automne 2018 à la demande d'Emmanuel Macron, le projet passerait par une renationalisation du parc nucléaire d'EDF - accompagné d'une hausse du prix de vente de sa production d'électricité - et par la création d'une nouvelle entité autour des énergies renouvelables et du réseau de distribution d'Enedis notamment, dont le capital serait ouvert à des investisseurs privés.

L'opération, vue d'un bon oeil par les investisseurs car censée répondre aux besoins de financement d'un groupe très endetté, s'est jusqu'à présent heurtée à une vive opposition des syndicats et à des exigences de Bruxelles risquant de mettre à mal l'intégrité d'EDF.

(Reportage Benjamin Mallet, avec Gwénaëlle Barzic ; édité par Nicolas Delame)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.20 % vs +32.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat