(BFM Bourse) - EDF, actuellement actionnaire à hauteur de 51 % de SPE-Luminus, deuxième énergéticien de Belgique, a signé une nouvelle convention de partenariat avec les actionnaires publics belges de l'entreprise, qui représentent 36,5% de son capital, et ont ainsi choisi de rester aux côtés d'EDF.
Cette convention définit les engagements réciproques, les conditions de liquidité des actionnaires minoritaires ainsi que le mode de collaboration entre les actionnaires. Elle permettra d'optimiser les performances de SPE et d'en assurer le développement à moyen et long terme.
Seuls trois actionnaires ont décidé d'exercer, à hauteur de 12,5% du capital de la société, tout ou partie de leur option de vente, comme ils en avaient la possibilité suite au rachat de la participation majoritaire de Centrica dans SPE par EDF en novembre 2009. EDF rachètera les participations des actionnaires sortants à un prix qui sera déterminé au terme d'un processus défini dans les accords en vigueur.
Grâce à ce partenariat renouvelé, le groupe EDF sera pleinement à même de contribuer au développement de la concurrence sur le marché belge aux côtés des actionnaires historiques de SPE-Luminus, avec une représentation des différentes composantes régionales.
L'entreprise bénéficiera du savoir-faire d'EDF dans la production thermique et nucléaire, les énergies renouvelables, ainsi que de sa dimension européenne dans le trading et les approvisionnements en gaz naturel. Grâce à son expertise dans le domaine de l'efficacité énergétique, EDF contribuera aussi au développement d'offres permettant une meilleure utilisation de l'énergie.
Avec l'acquisition de la majorité du capital de SPE et un ancrage belge conforté au sein de cette société, le groupe EDF renforce considérablement sa présence au Benelux, zone d'intérêt majeur au coeur de l'Europe, qui constitue une plaque d'échanges d'énergie de première importance.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email