Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
8.280 € +0.93 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Les engagements requis par la commission

jeudi 5 novembre 2009 à 14h01
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La Commission européenne a officialisé les engagements d'EDF concernant les contrats de long terme avec les grands industriels (40% de la consommation française), contrôlés à plus de 80% par EDF. Bruxelles avait ouvert une procédure à l'encontre du groupe en décembre 2008 pour verrouillage du marché et pratiques anticoncurrentielles.

Ces engagements, s'ils sont validés, mettront fin à deux procédures de Bruxelles à l'encontre d'EDF : celle sur les contrats d'approvisionnement de long terme et celle sur les manipulations des prix de gros sur Powernext. Par conséquent, ils lui évitent l'amende potentielle de 10% de son CA annuel, soulignent les analystes de Natixis dans leur note consacrée à la valeur.

Autre conséquence : EDF subira une perte de parts de marché assez sensible sur le segment des grands industriels (de 80% à 30% environ). Néanmoins, 'cet impact défavorable doit être nuancé dans la mesure où il s'agit du segment de clientèle d'EDF le moins margé', relativisent les stratèges.

Parmi les engagements qu'EDF devra respecter : 65% des volumes d'électricité qu'EDF procure aux grands industriels devront être ouverts à la concurrence chaque année. Aussi, aucun nouveau contrat d'une durée de plus de cinq ans ne pourra être conclu. En outre, à partir du 1er juillet 2010, tous les grands clients, à l'exception de ceux étant encore soumis aux tarifs réglementés, seront autorisés à revendre à des tiers une partie de l'électricité acquise auprès d'EDF.

Vers 14 heures, le titre EDF perd 1,2%.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +40.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat