(BFM Bourse) - EDF a ouvert en légère hausse, après l'annonce de la signature de l'accord sur la construction de deux EPR en Chine.
L'action EDF progresse de 0.2%, à 56.1 euros.
Le groupe d'électricité français et son partenaire chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) ont indiqué dimanche qu'ils avaient concrétisé les accords finaux de création d'une joint venture dénommée Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited (TNPC). La nouvelle société sera chargée de la construction et de l'exploitation de deux centrales nucléaires de technologie EPR à Taishan, dans la province du Guangdong, sur le modèle du réacteur EPR actuellement construit par EDF à Flamanville en Normandie.
La participation d'EDF au sein de TNPC s'élève à 30% pour 50 ans, soit la durée maximale autorisée pour une joint venture en Chine. « Nous sommes minoritaires mais sur certains sujets, nous voulions être certains d'obtenir un quasi-droit de veto », explique Pierre Gadonneix, PDG du groupe dans un entretien aux Echos.
La création de la joint venture est soumise à l'approbation des autorités chinoises. EDF espère « obtenir ce feu vert dans les trois mois », précise M. Gadonneix. Le dirigeant révèle également que l'investissement en capital d'EDF s'élèvera à « 600 millions d'euros sur quatre ans ».
A noter que dans le cadre d'un accord global de coopération signé en 2007, « EDF et CGNPC étudieront également l'opportunité de projets communs de développement en Chine et à l'international ».
« Cet accord reflète les ambitions d'EDF dans le renouveau du nucléaire dans le monde », estiment les analystes d'Oddo Securities lundi matin. Le broker évalue à 700 millions d'euros par EPR, soit 0.4 euro par action, la création de valeur de cet accord. Une évaluation faite « sur la base d'hypothèses conservatrices, reflétant un prix de vente modéré de l'électricité nucléaire (environ 65 euros par MWh) », explique le courtier. Oddo recommande d' « Accumuler » l'action EDF, avec un objectif de cours de 58 euros.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email