(BFM Bourse) - EDF et GDF Suez ont signé mardi les deux plus fortes baisses du CAC 40. L'opérateur historique d'électricité a chuté de 3,7%, tandis que son homologue gazier a cédé 1,9%, à 27,7 euros. Le gel des prix du gaz et la limitation de la hausse des prix de l'électricité imposés par Matignon a fortement pénalisé les deux principaux acteurs français de l'énergie.
Le Premier Ministre François Fillon souhaite que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) étudie la proposition d'une hausse de 1,7% de l'ensemble des tarifs réglementés de l'électricité, applicable au 1er juillet 2011. Une hausse inférieure aux années passées (+3% en 2010, +1,9% en 2009, +2 % en 2008) et aux demandes d'EDF selon les rumeurs.
Matignon souhaite par ailleurs que le relèvement de 0,3 centimes d'euros par kilowattheure de la contribution au service public de l'électricité (CSPE) prévu le 1er janvier 2012, ait lieu pour moitié le 1er juillet 2011 et pour moitié le 1er juillet 2012.
Ceci se traduira par une hausse de 1,2% de la facture des ménages à chacune de ces échéances et permettra de lisser l'effet de ce relèvement. Au total, jusqu'au 30 juin 2012, le prix de l'électricité augmentera de 2,9% pour les ménages.
S'agissant du gaz, l'augmentation du prix du gaz qui aurait dû intervenir au 1er juillet, sur la base des mécanismes en vigueur, n'aura pas lieu. Le Premier ministre a d'ailleurs demandé à Christine Lagarde et Eric Besson d'élaborer une nouvelle formule tarifaire. En outre, le gouvernement devra revoir le contrat de service public qui lie GDF Suez à l'Etat, « afin de le rendre plus favorable au consommateur final lorsque les prix de marché sont durablement inférieurs au prix des contrats long terme ».
Si les consommateurs peuvent se réjouir des annonces du jour, les actionnaires d'EDF et de GDF Suez [re]découvrent pour leur part les désagréments inhérents à la détention d'actions de société contrôlées par l'Etat (en l'occurence leur capital - 84,5% pour EDF et 35,9% pour GDF Suez - et leur politique tarifaire). Ainsi, « une telle pression sur les tarifs régulés de gaz et d'électricité risque de peser sur la rentabilité et la croissance des BPA d'EDF et GDF Suez », souligne un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email