(BFM Bourse) - L'action EDF s'inscrit en légère baisse (-0,5% à 37,5 euros à 12h30) après une publication trimestrielle mitigée. L'opérateur historique d'électricité a pourtant fait état jeudi d'une progression de 6,7% de son chiffre d'affaires, à 48,3 millions d'euros sur neuf mois. Une croissance soutenue par le dynamisme des Activités Internationales, sous l'effet en particulier de la contribution significative de l'acquisition de British Energy (2,5 milliards d'euros).
Mais les perspectives présentées traduisent l'impact des arrêts fortuits subis par le parc nucléaire en France au cours du 4ème trimestre et particulièrement depuis fin octobre.
Ces arrêts, qui concernent « en particulier à des équipements (générateurs de vapeur, alternateurs), dont le remplacement était nécessaire et déjà programmé pour partie dès 2010 », « affectent l'objectif d'amélioration de disponibilité du parc pour l'année [et] conduisent désormais à attendre une production nucléaire de l'ordre de 390 TWh en 2009 », prévient EDF.
En conséquence, le groupe s'attend maintenant pour 2009 à un EBITDA proche de celui réalisé en 2008 à périmètre et taux de change constants. Et « le résultat net courant, en recul au 1er semestre, devrait enregistrer un retrait plus accentué sur l'ensemble de l'exercice, essentiellement du fait de la moindre production nucléaire de fin d'année ».
Les analystes de Natixis, dont l'opinion sur EDF est positive (« Renforcer ») évoquent aujourd'hui un « biais négatif » quant à l'impact de cette publication sur le cours de Bourse.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email