Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.120 € -2.02 % Temps réel Euronext Paris

Edf : L'etat refuse une hausse des tarifs des réseaux électriques

mardi 23 décembre 2008 à 09h37
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le gouvernement n'a pas souhaité donner un avis favorable à la proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) d'augmenter d'environ 10% sur quatre ans les tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité.

Dans un communiqué commun publié lundi, le ministre d'État, ministre de l'Ecologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et la ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi ont notamment estimé que « la proposition tarifaire n'introduisait pas suffisamment de modulations horaires et saisonnières, indispensables pour contribuer à une meilleure efficacité énergétique dans les consommations d'électricité ».

Les ministres considèrent toutefois qu'une évolution des tarifs d'utilisation des réseaux électriques est nécessaire à court terme pour conduire d'importants programmes d'investissements sur les réseaux électriques et assurer la qualité et la continuité de l'alimentation en électricité des consommateurs français.

C'est pourquoi ils ont sollicité, auprès de la Commission de régulation de l'énergie, une nouvelle proposition prenant en compte les observations précédentes dans un délai de deux mois.

« La décision des deux ministres intervient alors qu'EDF milite très clairement en faveur d'une hausse des tarifs intégrés pour couvrir des coûts de production que l'électricien estime en hausse », font remarquer aujourd'hui Les Echos. Le « tarif intégré » étant la somme du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité et du tarif de fourniture, « Une hausse [du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité] aurait mécaniquement entraîné une augmentation du tarif intégré, la part acheminement représentant par exemple environ 46% du tarif bleu payé par les particuliers », explique le quotidien financier. il semble que le gouvernement ait donc choisi de temporiser pour préserver le pouvoir d'achat des Français.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +13.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat