Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
8.590 € +0.47 % Temps réel Euronext Paris

Edf : L'ASN impose l'arrêt de la centrale nucléaire du Tricastin

jeudi 28 septembre 2017 à 15h10
Edf

(BFM Bourse) - L'action EDF chutait de 3% jeudi après-midi (-2,99% à 10,53 euros à 15h08) après que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé avoir imposé au groupe la mise à l'arrêt provisoire de la centrale nucléaire du Tricastin "dans les délais les plus courts".

Les quatre réacteurs de la centrale du Tricastin (Drôme) vont être mis provisoirement à l'arrêt à la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour renforcer une digue jugée trop fragile au nord de l'installation..

Selon le gendarme du nucléaire, il existe "un risque de rupture d'une partie de la digue du canal Donzère-Mondragon pour les séismes les plus importants étudiés" pour évaluer la sûreté d'une telle installation.

"L'inondation en résultant pourrait conduire à un accident de fusion du combustible nucléaire" des quatre réacteurs, qui "rendrait particulièrement difficile la mise en oeuvre des moyens de gestion d'urgence internes et externes", ajoute encore l'ASN dans un communiqué, qui demande donc à EDF de mettre provisoirement à l'arrêt la centrale et de renforcer la digue.

"EDF mettra en oeuvre la décision de l'ASN dans les meilleurs délais", déclare l'électricien dans un communiqué distinct, tout en disant ne pas partager "la nécessité d'arrêter les quatre réacteurs pendant la durée des travaux".

EDF indique que ces travaux de renforcements seront réalisés "sous un mois" et qu'en attendant "une protection complémentaire" est en cours d'installation. Elle sera opérationnelle "sous quelques jours".

Ces dispositions garantissent la sûreté des installations, estime l'électricien qui considère que l'arrêt des réacteurs est "injustifié".

Compte tenu de cet arrêt imposé, le groupe est contraint de revoir à la baisse ses prévisions de production d'électricité nucléaire pour cette année.

Elle sera désormais comprise entre 385 et 392 térawattheures, contre entre 390 et 400 TWh précédemment. EDF confirme toutefois ses objectifs financiers.

F.B. avec AFP

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat