Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Henri proglio, futur p-dg d'edf, sera auditionné à l'assemblée

mercredi 14 octobre 2009 à 12h24
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale auditionnera le 27 octobre au soir le futur P-DG d'EDF, Henri Proglio, apprend-on sur le site internet de l'Assemblée.

Cette audition de l'actuel P-DG de Veolia Environnement, qui aura lieu à 21h30, permettra aux députés de l'interroger sur la stratégie qu'il entend appliquer en tant que nouveau patron de l'électricien public français.

Elle sera suivie, le lendemain à 9h30, d'une audition devant la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat, selon le calendrier publié sur le site internet de la chambre haute du Parlement.

Le Premier ministre François Fillon avait annoncé fin septembre que Henri Proglio serait nommé à la tête d'EDF sous réserve d'une décision favorable des organes sociaux de l'entreprise.

Il avait précisé que le gouvernement souhaitait consulter les deux assemblées sur la candidature de Henri Proglio, avant l'adoption de la loi organique qui rendra cette consultation obligatoire.

Une assemblée d'actionnaires prévue jeudi 5 novembre doit encore entériner le renouvellement du mandat de Henri Proglio comme administrateur, son entrée en fonctions en tant que P-DG d'EDF ne devant intervenir qu'au terme du mandat de Pierre Gadonneix, l'actuel patron de l'électricien, qui interviendra le 22 novembre.

Veolia Environnement séparera de son côté les fonctions de président et de directeur général avant de passer à un conseil de surveillance et un directoire, a déclaré le 30 septembre à Reuters une source proche du conseil d'administration du numéro un mondial des services à l'environnement.

Cette période de transition est rendue nécessaire par le calendrier d'entrée en fonction de Henri Proglio à la tête d'EDF. Antoine Frérot, actuel directeur général de la branche eau de Veolia, fait toujours figure de favori pour lui succéder à la direction opérationnelle de la société, avait-on ajouté de même source.

Cette source avait en outre confirmé qu'EDF pourrait monter jusqu'à 15% du capital de Veolia, contre 3,9% actuellement, en lui cédant sa participation de 34% dans Dalkia, leur filiale commune de services énergétiques, en échange de titres Veolia.

EDF deviendrait ainsi le premier actionnaire de Veolia devant la Caisse des dépôts (environ 10% du capital) ce qui permettrait à l'Etat français de détenir au total près d'un quart du capital du groupe.

Benjamin Mallet, édité par Pascale Denis et Jean-Michel Bélot

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour