(BFM Bourse) - EDF conserve la première place du palmarès du SBF 120 mardi après-midi, l'action de l'opérateur historique d'électricité bondissant de plus de 6% à 40 euros. La question de la fin des tarifs réglementés pour les grandes et moyennes entreprises revient aujourd'hui sur le devant de l'actualité. Selon Les Echos en effet, un accord entre Paris et Bruxelles sur l'organisation du marché français de l'électricité devrait être annoncé "cette semaine".
Le quotidien financier précise que le gouvernement français va s'engager lors d'une prochaine communication à faire voter une loi pour faire appliquer les recommandations de la commission Champsaur. Pour mémoire, cette Commission prévoit de mettre progressivement un terme aux tarifs régulés de l'électricité afin de permettre l'émergence d'une concurrence sur le marché français de l'électricité.
Cette loi signerait ainsi la fin du fameux tarif réglementé transitoire d'ajustement au marché (Tartam), « qui a représenté une charge non récurrente de 1,2 milliard d'euros en 2008 et qui aurait due être à nouveau provisionnée dans les comptes d'EDF si aucune décision n'avait été prise », rappellent jeudi les analystes d'Aurel.
CM-CIC Securities estime pour sa part que cette annonce ne constitue pas une réelle nouveauté dans la mesure où l'on savait déjà qu'EDF devrait « immanquablement faire un compromis par rapport à ses attentes concernant les tarifs destinés aux concurrents ». Le broker souligne qu'en matière de tarifs pour l'horizon 2015, le gouvernement n'a toujours pas tranché entre les 46€/MWh souhaités par EDF et la fourchette de 40 à 45€/MWh préconisée par la Commission Champsaur.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email