Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : En baisse, le tarif de rachat arenh pourrait décevoir

mardi 1 février 2011 à 10h46
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'action EDF accusait ce matin la plus forte baisse du CAC 40 en abandonnant 2,7% à 31,3 euros dans un marché en hausse de 0,6%. Selon les Echos, le rapport commandé par les ministères de l'Economie et des Finances et celui de l'Energie à Paul Champsaur pourrait s'avérer défavorable à l'électricien nucléaire.

Selon le journal, ce rapport attendu à la fin du mois pourrait recommander un tarif dit de l'accès régulé à l'énergie nucléaire historique (Arenh) compris entre 37,5 et 38,8 euros / mégawattheure (MWh).

L'Arenh correspond grosso modo le prix auquel EDF devra vendre de l'électricité en gros à ses compétiteurs pour respecter la concurrence instaurée sur le marché français de l'énergie.

Or le patron d'EDF, Henri Proglio, défend de son côté un tarif minimum de l'ordre de 42 euros / MWh, en allant jusqu'à 46 euros / MWh.

Selon les diverses notes de recherche, le sentiment de marché s'était globalement accordé sur un niveau aux alentours des 42 euros / MWh. Or à 38,15 euros / MWh en moyenne, le tarif rapporté par les Echos serait inférieur de 9% environ à cette anticipation.

Paul Champsaur est l'un des initiateurs de la loi de nouvelle organisation des marchés de l'énergie, dite Nome.

Le quotidien des affaires ajoute que certains gros clients d'EDF, à commencer la RATP et des villes exploitant des réseaux de tramway, souhaiteraient bénéficier de l'Arenh.

Cependant, chez Aurel BGC qui a confirmé ce matin son conseil d'achat sur la valeur et son objectif de 40 euros, on reste optimiste. Certes, “le profil de rentabilité du groupe restera sensible à la fixation du tarif Arenh”, indiquent les analystes. Reste à savoir si ce tarif se situera en haut de la fourchette (de 39 à 42 euros / MWh), comme l'indiqueraient les derniers commentaires de Philippe de Ladoucette, le président de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Ou plutôt en “milieu de fourchette”, soit vers 37 à 39 euros selon le futur rapport Champsaur via Les Echos.

Quoi qu'il en soit, la fixation de l'Arenh lèvera une hypothèque importante sur les perspectives d'EDF, estiment les analystes. “Nous pensons en conséquence que l'Arenh va constituer un catalyseur positif pour le groupe. Après la fixation de ce dernier, la rentabilité future d'EDF devrait être mieux appréhendée par le marché”, indique encore Aurel BGC ce matin.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour