Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Edf passe en revue ses options de distribution au royaume-uni

vendredi 2 octobre 2009 à 08h56
Edf passe en revue ses options de distribution au royaume-uni

PARIS (Reuters) - EDF annonce qu'il étudie différentes options "d'évolution de la propriété" de ses réseaux de distribution d'électricité au Royaume-Uni et que ce processus s'inscrit dans son programme de cessions.

Dans un communiqué, l'électricien public français ne précise pas quelles options il privilégie mais rappelle que son programme de cessions est censé alléger sa dette financière d'au moins 5 milliards d'euros à fin 2010.

Le groupe français rappelle que sa filiale EDF Energy est le principal opérateur de réseaux de distribution d'électricité au Royaume-Uni et qu'il dessert Londres, le Sud-est et l'Est de l'Angleterre. "Cette activité affiche depuis plusieurs années et de façon récurrente de bonnes performances, grâce à des équipes compétentes et une politique d'investissement continue."

"A l'avenir, cette activité devrait également pouvoir tirer parti des opportunités offertes par les développements dans les technologies de réseaux de distribution", ajoute EDF.

Des rumeurs de cession du réseau britannique de distribution d'EDF avait circulé en mai. La valeur de cet actif était alors estimée à 3 milliards de sterling environ (3,3 milliards d'euros).

"Le processus d'examen s'inscrit logiquement dans la continuité de l'acquisition de British Energy annoncée en 2008 qui a permis de mettre en place un meilleur équilibre entre production et commercialisation", souligne également le groupe.

Les banques conseil du groupe pour cette opération sont Barclays Capital et Deutsche Bank AG Londres. BNP Paribas "apportera également son concours".

La dette nette d'EDF atteignait 36,8 milliards au 30 juin contre 18,2 milliards un an auparavant et 24,5 milliards à la fin 2008, une hausse qui reflète le financement des acquisitions, dont celle de British Energy, qui a pesé pour 10,8 milliards au 1er semestre.

Henri Proglio, actuel P-DG de Veolia Environnement, a été désigné pour remplacer Pierre Gadonneix, l'actuel patron d'EDF, au terme de son mandat, qui intervient le 22 novembre.

Benjamin Mallet, édité par Marc Joanny

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour