PARIS (Reuters) - EDF sera mise à contribution dans le plan de relance à hauteur de deux milliards d'euros, déclare le ministre chargé de la mise en oeuvre du plan, Patrick Devedjian, dans La Tribune.
De son côté, Réseau de transport d'électricité (RTE) va augmenter ses investissements de 23% cette année pour les porter à 1,03 milliard, ajoute le ministre qui doit annoncer les mesures précises dans la journée.
La participation d'EDF au plan de relance sera elle annoncée "dans une quinzaine de jours" et "représente plus de deux milliards d'euros".
"Sans trop dévoiler ce qui est en train d'être négocié, je crois qu'il y a une modernisation possible de l'appareil de production" notamment dans le secteur hydro-électrique, précise le ministre.
Il évoque des "micro-centrales" et la modernisation "indispensable" des barrages.
D'autres entreprises publiques participent à l'effort de relance de l'économie, comme la SNCF ou Areva.
"Nous sommes au démarrage du plan de relance avec 25 chantiers ouverts sur les 1.000 (annoncés). L'objectif est de créer ou sauver 150.000 à 200.000 emplois (...) Cela n'a rien d'irréaliste", souligne Patrick Devedjian.
Sur Radio Classique, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a réfuté les critiques sur les lenteurs du plan de relance.
Les projets "commencent déjà (...) il y a déjà à peu près 8% sur les 1.000 projets sur lesquels les travaux ont déjà physiquement commencé", a-t-elle fait valoir.
Laure Bretton, édité par Benoît Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email