(BFM Bourse) - EDF participera bien à l'appel d'offres géant pour les réacteurs nucléaires d'Abu Dhabi. Absente des premières négociations et appelé à la rescousse par l'Elysée, la compagnie électrique devrait même se retrouver en première ligne : selon Les Echos, le conseil d'administration d'EDF « a planché hier sur un nouveau schéma qui donnerait au […] groupe un rôle de chef de file, tout en assurant une collaboration d'égal à égal » avec GDF-Suez.
« L'idée est de constituer un consortium en charge de la maîtrise d'ouvrage des réacteurs, dont EDF et GDF Suez, ce dernier réunissant son conseil aujourd'hui, détiendraient chacun 45 % », explique le quotidien. Les 10 % reviendraient à Total.
Les trois groupes, qui ne réaliseraient pas d'investissement, seraient « rémunérées pour une prestation de services ». Egalement en piste face au consortium français, le coréen Kepco et la coentreprise nippo-américaine General Electric-Hitachi. Le montant de l'ensemble des contrats pourrait dépasser les 40 milliards de dollars, l'issue de l'appel d'offres ne devrait pas être connue avant le mois de mars de l'année prochaine, au mieux.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email