(BFM Bourse) - EDF annonce lundi avoir procédé le 31 décembre 2010 à l'affectation de 50% des titres RTE (Réseau de Transport d'Électricité) "à son portefeuille d'actifs dédiés qui permet de faire face aux charges futures de démantèlement des centrales nucléaires et de l'aval du cycle du combustible".
Cette opération, approuvée par le Conseil d'administration d'EDF le 14 décembre dernier, a un impact financier "positif". En effet, "elle permet d'éviter de procéder à des dotations en numéraire au portefeuille d'actifs dédiés, et ce pour un montant en valeur actuelle cumulée d'environ 2,3 milliards d'euros d'ici 2016", explique EDF.
Constitué progressivement depuis 2000, le portefeuille d'actifs dédiés s'élevait à 12,4 milliards d'euros au 30 juin 2010. La loi dite de Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité (NOME) fixe désormais la date limite de constitution de ce portefeuille à hauteur de la provision correspondante à juin 2016.
"L'affectation de 50% des titres RTE permet [...] de diversifier [le] portefeuille d'actifs dédiés et d'en réduire la volatilité", ajoute EDF.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email