(BFM Bourse) - Le groupe de recyclage et de services aux collectivités a réussi à dégager 31 millions d'euros de flux de trésorerie libre au premier semestre.
Il n'y avait pas beaucoup de suspense sur la publication des comptes de Derichebourg. Le spécialiste du recyclage des métaux et des services aux collectivités avait émis un avertissement sur résultats mi-avril, citant à la fois les conséquences d'une cyberattaque survenue en novembre et d'une dégradation de la conjoncture.
Sans trop de surprise, les comptes définitifs livrés par la société mercredi soir s'inscrivent en nette baisse. Le chiffre d'affaires a diminué de 4,9%, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant a chuté de 20,8% à 142 millions d'euros, en ligne avec la fourchette de 140 millions à 145 millions d'euros indiquée par la société en avril, et le bénéfice net de 56,1%.
La société a notamment été pénalisée par des volumes en baisse dans son activité de recyclage, en raison d'une demande plus faible de la part des métallurgistes et aciéristes européens.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le cash est roi
"Nous améliorons nos performances relatives par rapport aux principaux acteurs du marché. La diminution de l’Ebitda courant sur ce premier semestre est inférieure en pourcentage à celles observées chez les principaux concurrents cotés du groupe", fait valoir dans un communiqué Daniel Derichebourg, le président du conseil d'administration.
Toutefois, l'action Derichebourg progresse à la Bourse de Paris, s'adjugeant 4% vers 15h20, après avoir ouvert nettement dans le rouge.
C'est que la publication comporte un élément satisfaisant qui n'est pas inclus dans le compte de résultat: le cash.
"Le point positif de la publication réside dans la génération de flux de trésorerie libre qui s’est élevée à 31 millions d'euros durant le premier semestre 2024 en dépit de la chute 21% de l'Ebitda et d’un très fort montant de capex (les dépenses d'investissements, NDLR)", souligne TP ICAP Midcap.
En conséquence, la société a réduit son endettement d'un peu moins de 4 millions d'euros à 769,2 millions d'euros et a respecté ses engagements en termes de ratio d'endettement auprès de ses créanciers ("covenants"), note le bureau d'études.
TP ICAP a réitéré son conseil à l'achat à l'issue de cette publication. "Malgré des conditions de marché difficiles, la profitabilité du groupe devrait mécaniquement profiter de la réduction des factures d’énergie, du redressement d’Elior (dont Derichebourg détient 48,17% du capital) et le groupe devrait fortement se désendetter", explique le bureau d'études.
Recevez toutes les infos sur DERICHEBOURG en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email