Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DERICHEBOURG

DBG - FR0000053381 SRD PEA PEA-PME
5.160 € +0.29 % Temps réel Euronext Paris

Derichebourg : Grâce à un second semestre plus dynamique que prévu, Derichebourg surprend la Bourse

vendredi 6 décembre 2024 à 12h20
Derichebourg surprend favorablement

(BFM Bourse) - Le groupe de recyclage et de services aux collectivités a dévoilé une publication de bonne facture, marquée par une deuxième partie d'exercice mieux orientée que prévu. Derichebourg est en nette hausse à la Bourse de Paris.

L'exercice 2023-2024 n'a pas été de tout repos pour Derichebourg. Au printemps dernier, le groupe de services avait été contraint d’émettre un avertissement sur résultats, citant à la fois les conséquences d'une cyberattaque survenue en début d'exercice et d'une dégradation de la conjoncture. La société a dû aussi faire face à des volumes en baisse dans son activité de recyclage, en raison d'une demande plus faible de la part des métallurgistes et aciéristes européens.

Mais la publication dévoilée jeudi soir apporte du baume au cœur aux investisseurs. Derichebourg a été en mesure de délivrer une performance annuelle satisfaisante en dépit d'un contexte peu porteur.

Pour son exercice 2023-2024 clos fin septembre, le chiffre d'affaires de Derichebourg est resté quasi stable sur un an (-0,4%) à 3,6 millions d'euros. Dans le détail, l’activité Services aux Collectivités a progressé de 5,1 % sur l'exercice, ce qui a permis de compenser le léger repli des revenus dans l'activité Recyclage (-0,7%), qui représente plus de 90% de chiffre d'affaires.

Concernant cette dernière activité, "les volumes traités sont restés remarquablement résilients avec un léger déclin pour la Ferraille -5,7% sur un an et des volumes Non-Ferreux stables (notamment tirés par des montées en charge de nouvelles lignes de tri) tout comme les prix unitaires (respectivement 349 euros par tonne et 2445 euros par tonne)", note TP ICAP Midcap.

Une solide génération de cash

Du côté de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant, celui-ci s'est légèrement contracté de 1,4% à 330 millions d'euros. Mais cette performance consitue une surprise pour TP ICAP Midcap, puisque cet indicateur bat "largement" ses attentes comme celles du consensus cité par le bureau d'études, logées à 298 millions d'euros.

"Cette très solide performance découle manifestement d’un exceptionnel second semestre qui s’inscrit complètement à rebours de la dégradation continue des principaux marchés du groupe (construction-démolition, automobile), Derichebourg ayant notamment profité d’effet de montée en charge de nouvelles lignes de tri, de la hausse des prix non-ferreux et de débouchés à l’export relativement dynamiques", avance Julien Thomas analyste chargé de la couverture du titre chez TP ICAP Midcap.

Derichebourg a donc fait mieux que ce qu'il avait aussi prévu en avril lors de son avertissement sur résultats lancé en début d'année. Le groupe avait abaissé sa cible d’Ebitda et l'attendait dans une fourchette comprise entre 300 et 310 millions d’euros à la fin de son exercice 2023-2024.

TP ICAP estime que Derichebourg aurait pu rétrospectivement faire l’économie de son avertissement sur résultats lancé mi-avril.

Du côté du résultat net, celui-ci ressort à 76,7 millions d'euros en données consolidées.

Cette publication est qualifiée "d'excellente", par Julien Thomas, "portée par une fin d’exercice exceptionnelle pour l’activité Recyclage et une très forte profitabilité des Services aux Collectivités", apprécie le spécialiste.

Autre élément satisfaisant de la publication qui n'est pas inclus dans le compte de résultat: le cash. "Parallèlement, la génération de flux de trésorerie libre a aussi été solide à environ 65 millions d'euros (soit 20% de conversion du flux de trésorerie disponible en Ebitda) permettant de réduire le levier financier (le ratio de dette nette rapporté à l'Ebitda) à 2,2 et de s’éloigner confortablement des covenants (engagements de ratios d'endettement auprès de ses créanciers, NDLR)", souligne TP ICAP Midcap. En conséquence, la société a réduit son endettement à 713,7 millions d'euros, contre 772,7 millions d'euros à fin septembre 2023.

Des objectifs 2024-2025 qui offrent un potentiel haussier

Du côté de ses perspectives, Derichebourg ambitionne de dégager un Ebitda courant en hausse, pour atteindre au moins 350 millions d'euros pour l’exercice 2024-2025 "à conditions économiques équivalentes". Le groupe dit en parallèle limiter ses investissements à un montant n’excédant pas 175 millions d'euros. La génération de flux de trésorerie libre "devrait être significative et encore plus avec la baisse des taux d’intérêt qui s'amorce", ajoute le groupe qui ne s'est pas risqué à communiquer sur une prévision précise.

Pour TP ICAP Midcap, les objectifs formulés par le groupe industriel sont timides. "Il s'agit nos yeux d’une cible très prudente fondée sur un état de bas de cycle et nous notons que le groupe devrait en tout état de cause bénéficier de bases de comparaison faciles", estime le bureau d'études.

"Certes, les clients aciéristes de Derichebourg sont en difficulté (hausse des imports chinois, gel des investissements DRI-EAF (technologie d'hydrogène pour décarboner la production d'acier, NDLR) mais cette guidance (prévision) nous semble correctement l'intégrer", poursuit TP ICAP Midcap.

En résumé, la publication annuelle de Derichebourg est selon le bureau d'études une "très solide réalisation qui atteste de la solidité du groupe qui fait partie des rares sociétés industrielles à être parvenues à redresser ses résultats durant la seconde partie de son exercice". Couplé au potentiel de redressement d’Elior et à la valorisation du titre, TP ICAP Midcap renouvelle sa recommandation à l’achat avec un objectif de 6 euros.

Et à la Bourse de Paris, le marché partage l'optimisme du bureau d'études. L'action Derichebourg est bien orientée, s'adjugeant 9% vers 12h20.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DERICHEBOURG en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour