Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DEINOVE

ALDEI - FR0010879056 SRD PEA PEA-PME
0.060 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Deinove : 1ère mondiale pour fabriquer un carburant renouvelable, l'action s'envole !

jeudi 13 septembre 2012 à 09h55
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Deinove s'envole littéralement jeudi à la Bourse de Paris (+52% à 12,26 euros à 9h50) après l'annonce d'une première mondiale. Les équipes de la société de biotechnologies et de ses partenaires sont en effet parvenues à isoler et optimiser une souche de "bactérie déinocoque" capable de produire de l'éthanol à partir d'une biomasse végétale industrielle à base de blé.

"Cette prouesse technologique, obtenue grâce au déinocoque, pourrait répondre à un enjeu planétaire : substituer au carburant fossile un carburant renouvelable qui préserve les ressources alimentaires", souligne Deinove.

Ce succès d'étape du programme s'est traduit par le versement de la troisième tranche du financement OSEO accordé au projet DEINOL dans le cadre du Programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle), soit 1,15 million d'euros versé à Deinove.

Le montant total versé à ce jour par OSEO à Deinove et ses partenaires est de 4,5 millions d'euros sur l'enveloppe globale de 8,9 millions d'euros de l'aide accordée par OSEO sur ce projet.

"La filière du bioéthanol est résolument en marche vers la 2ème génération", souligne Philippe Pouletty, cofondateur et président du conseil d'administration de Deinove. "Les résultats de DEINOL démontrent que Deinove, et avec lui son partenaire industriel Tereos, sont à la pointe de cette course mondiale au standard et que ce procédé novateur pourrait offrir demain à la France l'opportunité de renforcer sa position sur ce marché crucial pour l'avenir".

Ce franchissement d'étape marque aussi le début de la phase d'industrialisation au cours de laquelle le procédé sera mis en oeuvre jusqu'à une échelle de quelques centaines de litres.

L'achèvement de cette phase de pilote de laboratoire sera marqué par un nouveau versement d'OSEO. Le groupe sucrier Tereos, leader français et 2nd fabricant européen de bioéthanol, prendra ensuite le relais de Deinove pour valider le procédé à l'échelle industrielle dans une de ses usines en activité.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DEINOVE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +60.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour