(BFM Bourse) - Crédit Agricole a annoncé jeudi son entrée en négociations exclusives avec Natixis, en vue d'acquérir une participation dans CACEIS SAS à hauteur de 35% du capital et des droits de vote de CACEIS SAS pour un montant de 595 millions d'euros.
La banque verte indique qu'après réalisation de cette transaction, conditionnée notamment à l'aboutissement des négociations exclusives, à l'accord des autorités compétentes et à la consultation des instances représentatives du personnel, elle détiendra 85 % du capital de CACEIS (au lieu de 50 % précédemment) et en assurera donc le contrôle exclusif, Natixis en détenant 15% .
« Cette opération renforcera la position du groupe dans les métiers de Services Financiers aux Institutionnels. Avec environ 2200 milliards d'euros d'encours en conservation et 1000 milliards d'euros d'encours en administration de fonds, CACEIS figure parmi les leaders mondiaux de ces activités. », souligne Crédit Agricole.
La banque précise en outre que l'opération sera relutive sur les résultats du groupe dès 2009 et qu'elle aura une incidence limitée sur le ratio tier one du groupe.
« Cette opération est pour le Crédit Agricole une opportunité de consolider notre position d'acteur majeur dans le domaine des Services Financiers aux Institutionnels et aux Entreprises », déclare Georges Pauget, Directeur général de Crédit Agricole.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email