Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
8.534 € -0.02 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Les bénéfices ont bondi au deuxième trimestre

jeudi 3 août 2017 à 09h25

(BFM Bourse) - Crédit Agricole SA, entité cotée du groupe bancaire mutualiste, a dévoilé une hausse bien meilleure qu'attendu de ses bénéfices pour le deuxième trimestre grâce à la plupart de ses divisions et à des coûts en baisse. "C'est tout simplement le meilleur trimestre que nous présentons depuis 2011", s'est félicité Philippe Brassac, le directeur général du groupe, lors d'une conférence de presse téléphonique.

D'avril à juin, "CASA" a vu son bénéfice net progresser de 17% sur un an, à 1,35 milliard d'euros, surpassant ainsi largement les espérances des analystes du consensus Factset qui ne misaient en moyenne que sur 1,03 milliard. Et toilettée de gains de cessions-acquisitions et de divers autres effets exceptionnels non liés à l'exploitation proprement dite, la performance du groupe se montre sous un jour encore meilleur, avec un bond de 43% du bénéfice net ajusté.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, s'est quant à lui légèrement effrité de 0,6%, à 4,7 milliards, mais fait lui aussi mieux qu'attendu et affiche une hausse de 6,5% hors éléments exceptionnels. "L'activité de tous les métiers accélère et se traduit par une bonne progression des revenus et du résultat", a souligné M. Brassac.

Ces performances ont par ailleurs été bonifiée par une baisse d'un peu plus de 20% du coût du risque, qui mesure les provisions passées pour faire face aux risque de crédits non remboursés, tandis que les charges d'exploitations sont quant à elles restées globalement stables malgré des coûts liés à l'intégration imminente de la société d'investissement Pioneer, rachetée fin 2016 l'italien UniCredit.

Dans le détail, la division de grande clientèle, première contributrice au chiffre d'affaires et aux bénéfices, a profité entre autres d'une activité soutenue dans les métiers de courtage, notamment sur les taux, le change et les crédits, malgré l'attentisme et la faible volatilité constatés sur les marchés durant ce trimestre. Le pôle assurance a quant à lui gonflé son portefeuille de contrats en dommages, quand l'assurance vie a poursuivi la réorientation de ses encours vers les unités de compte au détriment des placements en euro, au capital garanti mais de moins en moins rémunérateurs dans un contexte de taux bas.

Du côté des activités de détail, les banques de proximité ont bénéficié d'une accélération de la progression des crédits et de la collecte par rapport aux trimestres précédents, notamment en Italie.

Avec AFP

S. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.80 % vs -0.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat