Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
12.240 € -0.41 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Les activités de marché boostent les résultats de Crédit Agricole

vendredi 3 août 2018 à 10h29
Le Crédit agricole fait mieux que prévu

(BFM Bourse) - La banque verte surpasse les attentes et prend plus de 2%.

La banque verte s'en sort mieux que prévu. Le groupe Crédit Agricole (qui réunit Crédit Agricole SA et les caisses régionales) affiche un produit net bancaire (PNB) de 8,428 milliards d'euros au 2e trimestre, en progression de 6,3% sur un an. Le résultat net part du groupe atteint 2,076 milliards d'euros, en léger repli (-1,4%) par rapport au 2e trimestre 2017.

Pour la filiale côtée du groupe CASA, le résultat net atteint 1,44 milliards d'euros, contre 1,35 milliards à la même période en 2017. Ces résultats sont nettement supérieurs à ce qu'anticipaient les analystes de Factset, à 965 millions d'euros, et c'est un record pour le groupe depuis la cotation de CASA en 2001.

L'activité de la banque verte a été soutenue en particulier par les "jumbo-deals", c'est-à-dire de grosses opérations de fusions acquisitions dans la banque d'investissement. Même si la banque est moins active sur les opérations de marché depuis quelques années, la division grande clientèle, qui regroupe les activités de marché, les services financiers pour les grands investisseurs (comme les fusions-acquisitions) et la gestion de fortune, est de loin celle qui tire les résultats. "Le pôle grandes clientèles connait une forte progression de ses revenus ce trimestre à +11% hors effet change", précise ainsi le groupe.

La banque de détail, auprès des clients particuliers, "continue de souffrir de la pression des taux bas sur la marge d’intérêt en France et en Italie", constate Crédit Agricole. Le groupe a cependant confirmé son objectif de stabiliser les revenus de LCL cette année.

Interrogé sur ses activités en Pologne, Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, a affirmé que le groupe n'était "absolument pas vendeur". Mais après des errements en Europe du Sud il y a quelques années, la croissance externe n'est pas à l'ordre du jour. La "priorité est la croissance organique", explique-t-il.

Les investisseurs apprécient les résultats et l'action de la banque prend 2,01% à 12,19€ vers 10h25.

Sébastien Duhamel - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +36.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat