(BFM Bourse) - Exane a abaissé mardi ses objectif de cours sur BNP Paribas (-29% à 39 euros), Crédit Agricole (-17% à 12,5 euros) et Société Générale (-24% à 39 euros).
Les économistes du broker table sur une contraction de 1,9% du PIB dans l'Eurozone en 2009, avant une légère hausse de 0,3% en 2010. Dans cet environement économique plus sombre, Exane a donc augmenté le coût du risque sur les engagements de prêts. Ce qui se traduit par une réduction d'environ 25 à 30% de ses prévisions de bénéfice par action 2010 pour les trois banques en question.
Exane maintient toutefois sa recommandation « Surperformance » sur Crédit Agricole, le broker estimant que la banque verte « offre le meilleur rapport rendement / risque grâce à sa situation financière saine, bénéficiant du soutien des riches banques régionales ». D'après le broker, « les premiers signes positifs de la restructuration de Calyon et l'influence plus grande des banques régionales commence à se faire sentir ». L'influence des banques régionales devrait d'ailleurs contribuer selon lui au paiement d'un dividende significatif au titre de l'exercice 2008, estimé à 0,67 euro par action par Exane.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email