PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA a recapitalisé fin juin de 3,65 milliards d'euros Calyon, sa filiale de banque de financement et d'investissement dont la solidité a été mise à mal par la crise des marchés du crédit.
Le document de référence 2007 de Calyon, actualisé pour tenir compte des comptes du premier semestre 2008 publiés la semaine passée, fait apparaître une "avance d'actionnaires" d'un tel montant émanant de Crédit agricole SA.
Calyon, qui a accumulé 3,55 milliards d'euros de pertes au cours des trois derniers trimestres, avait vu ses fonds propres fondre de 12,2 milliards d'euros au 1er janvier 2007 à 8,2 milliards au 30 juin dernier. Ils sont remontés à 11,85 milliards avec la recapitalisation intervenue à cette date.
Chez Crédit agricole SA, on déclare qu'il s'agissait de reconstituer les fonds propres de Calyon pour lui permettre de respecter ses ratios réglementaires et que le montant définitif de la recapitalisation sera fixé une fois le "redimensionnement" de la filiale mise en oeuvre. L'avance d'actionnaires se transformera alors en augmentation de capital.
Calyon doit présenter le 10 septembre un nouveau plan stratégique qui doit lui permettre de réduire son profil de risque avec un recentrage sur un certain nombre de métiers.
Crédit agricole SA a procédé en juin à une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros pour conforter sa solidité financière.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email