(Cercle Finance) - Crédit Agricole est à contre courant ce matin et plonge de 1% vers 10H30 après avoir perdu près de 4% dans les premiers échanges, alors que le CAC 40 s'envole lui de 2,3%. Calyon, la filiale de Crédit Agricole, a annoncé hier soir avoir réalisé une perte nette de 250 millions d'euros suite à une position de marché identifiée comme 'anormalement élevée'. Au delà du coût, cette opération fait également surgir des interrogations sur la gouvernance de la banque.
Le groupe indique que cette opération 'avait été constituée pour l'essentiel dans les derniers jours du mois d'août, au-delà de toute autorisation et délégation'. La banque d'investissement souligne que 'des actions disciplinaires appropriées ont été engagées'. Un analyste note que cette opération a provoqué le licenciement de 6 personnes
En termes financier, la banque d'investissement précise ce coût sera entièrement pris en compte au troisième trimestre 2007. Le groupe bancaire a prévenu que son résultat net au troisième trimestre 2007 devrait donc s'inscrire en 'forte baisse' par rapport à celui du troisième trimestre 2006. Un analyste parisien estime que l'impact devrait être de l'ordre de 5% sur le résultat net part du groupe.
Le broker, qui a décidé d'abaisser son objectif de cours, note également que ce fait génère 'des incertitudes sur le fonctionnement actuel de la banque et sur la gouvernance future de Calyon'.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email