Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
8.959 € -2.19 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Casa voit un dividende global 2008 au moins égal à celui de 2007

vendredi 13 juin 2008 à 12h21
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA, qui a versé cette année un dividende en hausse malgré une forte baisse de ses résultats, entend distribuer l'an prochain un montant global au moins égal à celui de 2008, déclare Georges Pauget, directeur général de la banque.

Dans une interview publiée vendredi par l'hebdomadaire La Vie financière, il n'exclut pas en outre qu'elle noue des partenariats dans les produits structurés ou dérivés alors qu'elle vient de décider de recentrer sa banque de financement et d'investissement sur des métiers au profil de risque moins élevé.

Georges Pauget rappelle dans l'interview les nouveaux objectifs annoncés avant l'annonce de l'augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros lancée par Crédit agricole SA, notamment celui d'un relèvement du taux de distribution de ses bénéfices annuels aux actionnaires, pour le porter entre 40% et 45%.

"Nous nous mettons en position d'offrir un excellent rendement dès 2009 en distribuant un montant total de dividende au moins égal à celui de 2008", dit-il.

Malgré un bénéfice net en baisse de 16,8% en en 2007, Crédit agricole SA a distribué un dividende en hausse de 4,3%, à 1,20 euro par action, soit un montant global de deux milliards d'euros. Après l'augmentation de capital en cours, la distribution d'une telle somme au titre de l'exercice 2008 représenterait un dividende de 0,90 euro par action offrant, sur la base du cours de bourse actuel, un rendement de près de 6,5%.

A la question de savoir si Crédit agricole SA pourrait envisager des partenariats dans des métiers de marché où il a décidé de réduire la voilure, comme les produits structurés ou les dérivés, Georges Pauget répond :

"C'est dans la nature de notre groupe d'avoir des partenariats. Nous en ferons soit avec d'autres, soit par nous-mêmes dans les métiers où les synergies avec le reste du groupe sont fortes. Notre stratégie de partenariats est à l'étude. Nous avons besoin de produits dérivés et de produits structurés, car nous sommes une très grande banque de financement et un important gestionnaire d'actifs. Rien n'est exclu."

Yann Le Guernigou, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.50 % vs +16.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat