PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA (Casa) annonce un résultat net part du groupe en baisse de 61,7% à 365 millions d'euros au troisième trimestre, mais qui reste supérieur aux attentes des analystes.
D'après le consensus établi par Reuters (11 analystes), les analystes financiers s'attendaient en moyenne à un résultat net en repli de 68% à 307 millions d'euros.
Pour le troisième trimestre, Crédit agricole a fait état de provisions en forte hausse avec un coût du risque multiplié par 2,7 à 740 millions d'euros.
Le produit net bancaire ressort en repli de 1,9% à 3.999 millions d'euros.
Dans la banque de financement et d'investissement, Calyon affiche une perte nette de 226 millions d'euros, moins élevée que les prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur une perte nette de 406 millions d'euros.
Dans la banque de détail, LCL affiche un produit net bancaire en hausse de 3,3% à 914 millions d'euros et un résultat net quasiment stable (+0,1%) à 159 millions d'euros.
La contribution des Caisses régionales consolidées à hauteur de 25% dans le résultat net de Casa se contracte de 23,6% à 136 millions d'euros.
A l'image de Natixis qui a annoncé jeudi soir une perte nette de 234 millions d'euros pour son troisième trimestre, la Banque verte a entamé en septembre un recentrage des activités de sa filiale Calyon plombée par les dépréciations liées à la crise financière.
Ce recentrage passera notamment par l'abandon des activités de produits structurés de crédit et des produits dérivés exotiques.
Pour renforcer sa solidité financière, elle a procédé en juin dernier à une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros et prévu un programme de cessions d'actifs de cinq milliards d'euros.
A la Bourse de Paris, le titre a terminé jeudi en baisse de 3,59% à 9,4 euros.
A ce cours, il cède 55,8% de sa valeur depuis le début de l'année, surperformant sensiblement l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes qui abandonne 60% depuis fin 2007.
Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email