PARIS (Reuters) - Le Crédit agricole Ile de France, la plus grosse caisse régionale du Crédit agricole, fait état d'une baisse de 6,2% de son bénéfice net part du groupe au troisième trimestre, à 236,4 millions d'euros.
Dans un communiqué, la banque a indiqué avoir enregistré un produit net bancaire en hausse de 5% à 698,3 millions d'euros grâce notamment au PNB dégagé par sa gestion pour compte propre, qui a toutefois été affectée par la baisse des marchés financiers à hauteur de 10,6 millions d'euros.
Sur le trimestre, sa collecte bancaire a progressé de 5,6% alors que la collecte liée aux marchés financiers a reculé de 4,1%, signifiant que ses clients ont procédé à des arbitrages en faveur de placements moins exposés à la crise financière.
"Dans un contexte de crise financière, nos clients ont donné la préférence à des placements sécurisés", explique le Crédit agricole Ile de France, précisant que les encours en placement de valeurs mobilières ont baissé de 8,7% au cours du trimestre écoulé.
Sur la période, les encours de crédit sont en hausse de près de 12%, mais la banque souligne toutefois avoir enregistré un ralentissement de la croissance du crédit à l'habitat.
L'encours des crédits accordés aux entreprises et aux collectivités locales progresse quant à lui de 13,8% à 13,6 milliards d'euros.
Le certificat coopératif d'investissement de Crédit agricole Ile de France a terminé mercredi à 52,84 euros.
Matthieu Protard, édité par Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email