Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
11.095 € -0.94 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Avec un premier trimestre contrasté, Crédit Agricole déçoit le marché

mercredi 15 mai 2019 à 10h30
Le titre Crédit Agricole amplifie son repli à l'annonce des trimestriels

(BFM Bourse) - Alors que le groupe présentera le mois prochain son nouveau plan de moyen terme, l'annonce des résultats du premier trimestre déçoit quelque peu les attentes des analystes. Le titre recule nettement.

La publication des résultats de Crédit Agricole S.A. au premier trimestre ne fait pas les affaires des actionnaires, le titre accentuant son recul mercredi matin après avoir perdu 8,6% en deux semaines. Vers 10h26, le titre abandonnait 2,68% à 11,06 euros, après être tombé un peu plus tôt à un plus bas depuis le 1er avril.

Si le groupe a fait part de "résultats de bon niveau dans tous les pôles métiers", le bénéfice net du trimestre a reculé plus fortement que ne l'attendaient les analystes. De janvier à mars, le résultat net part du groupe est ressorti à 763 millions d’euros, contre 856 millions d'euros au cours du premier trimestre 2018 (soit -10,9% sur un an), lequel avait été gonflé par des éléments comptables non récurrents.

Hors éléments non récurrents et frais d'intégration de la société américaine de gestion d'actifs Pioneer, le résultat net part du groupe sous-jacent de l'entité cotée du groupe Crédit Agricole aurait atteint 796 millions d'euros, en hausse de 1% sur un an.

Un produit net bancaire qui stagne

Par ailleurs, le produit net bancaire sous-jacent a stagné (+0,1%) par rapport au premier trimestre 2018 à 4,9 milliards d'euros, mais diminué de 1,1% en données publiées. Le résultat brut d'exploitation est quant à lui en recul de 5,9% à 1,419 milliard d'euros.

Pour expliquer ces résultats contrastés, la banque verte avance plusieurs explications. Premièrement une base de comparaison défavorable : au premier trimestre 2018 la banque avait notamment enregistré un bénéfice comptable de 86 millions d'euros (avant impôts) lié à une variation favorable des écarts d'acquisition de trois banques italiennes. Deuxièmement, l'augmentation des taxes et de certaines contributions obligatoires. Ainsi, Crédit Agricole SA pointe du doigt l'augmentation de 14% de sa contribution au Fonds de résolution unique, un organisme européen alimenté par les établissements bancaires pour les aider en cas de faillite. CASA a ainsi versé pas moins de 308 millions d'euros à ce fonds de janvier à mars. Troisièmement, plusieurs éléments comptables ont pesé dans la balance (variations des provisions Epargne logement, couverture des portefeuilles des prêts...).

Des fonds propres stables

Au chapitre bilantiel, si le ratio de fonds propres "durs" dit Common Equity Tier 1 (CET1) s'est maintenu au-dessus de l'objectif de 11% fixé par la direction, il est resté inchangé à 11,5% quand les analystes attendaient, en moyenne, une petite progression à 11,6%.

"Notre modèle de banque universelle, diversifié et équilibré, basé sur une relation globale et durable avec chacun de nos clients, délivre robustesse, régularité et performance. La solvabilité de Crédit Agricole S.A. se maintient au-delà de notre cible de long terme", a commenté Philippe Brassac, le directeur générale de Crédit Agricole. "Ces performances démontrent une nouvelle fois la pertinence de notre stratégie entièrement centrée sur la croissance organique, les synergies internes et la consolidation par les métiers. Ces très belles performances nous permettent de préparer avec beaucoup de sérénité notre prochain plan moyen terme que nous présenterons en juin", a-t-il ajouté.

En attendant l'annonce de ce plan, les actionnaires de la banque verte percevront dans quelques jours un dividende de 69 centimes par action (détachement du coupon le 24 mai), soit un rendement de 6,25% au cours actuel.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +7.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat