Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARANOVA

CLA - FR0013426004 SRD PEA PEA-PME
4.652 € +0.04 % Temps réel Euronext Paris

Claranova : La rentabilité de Claranova s'améliore mais la hausse récente incite Portzamparc à temporiser

mercredi 3 octobre 2018 à 10h04

(BFM Bourse) - Récemment sorti du statut de penny stock, Claranova consolide après ses résultats 2017-2018. Compte tenu de l'appréciation récente du titre, Portzamparc abaisse son conseil à conserver.

L'amélioration de la rentabilité de Claranova n'apparaît pas tout à fait à la hauteur des attentes des investisseurs, étant donné l'important rebond dont a déjà bénéficié la valeur depuis le 7 septembre. Le titre, historiquement très volatil, accuse un repli de 3,76% à 1,02 euros mercredi vers 10h00, la plus forte baisse de l'ensemble du SRD.

Retour à la rentabilité opérationnelle, en données normalisées

Le résultat opérationnel courant, mesuré avant impact des paiements fondés sur des actions (charges sociales comprises) et avant dotations aux amortissements, indicateur que l'entreprise appelle "résultat opérationnel courant normalisé", est passé d'une perte de 5 millions à un bénéfice de 3,9 millions d'euros, ce qui conduit Claranova à se féliciter de son retour à la rentabilité opérationnelle. Un chiffre "légèrement inférieur à nos attentes", indique l'analyste de Portzamparc.

Le résultat opérationnel selon les normes comptables en vigueur fait de son côté apparaître une nette diminution de la perte opérationnelle à -6,1 millions d'euros, contre -10,1 millions d'euros un an auparavant.

La perte diminue à 7,9 millions d'euros

L'ex-Avanquest a en outre fait état d'une réduction de sa perte nette pour l'exercice 2017-2018 (clos fin juin), à -7,9 millions d'euros, contre une perte de 11 millions d'euros en 2016-2017. "Les bénéfices seront pour 2018-2019", escompte Portzamparc.

Ainsi que Claranova l'a déjà annoncé en août, le chiffre d'affaires de l'exercice a grimpé de 31,3% à 161,5 millions d'euros, ce qui s'était traduit à l'époque par un bond intraday de 8,5% (+2% en clôture).

La trésorerie nette proche de 10% de la capitalisation

En termes de bilan, le groupe dirigé par Pierre Cesarini, un ancien cadre d'Apple, a enregistré une très forte amélioration du flux de trésorerie d'exploitation, positif à hauteur de 5,2 millions d'euros, à comparer à un flux négatif de trésorerie d'exploitation l'année précédente. Renforcée par ailleurs par une émission d'obligations convertibles effectuée en juin, la trésorerie nette se monte à 37,5 millions d'euros à la fin juin, ce qui représente près de 10% de la capitalisation actuelle.

Portzamparc abaisse son conseil

S'attendant à ce que le newsflow demeure favorable "avec la poursuite d'une forte croissance et le retour à une rentabilité significative", Portzamparc note toutefois que le cours de Bourse a déjà connu une forte hausse. Depuis début septembre, l'avance s'élève à plus de 30%. Dans ce cadre, le bureau d'études ramène sa recommandation de "renforcer" à "conserver", avec un objectif de 1,05 euros.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +35.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat