Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARANOVA

CLA - FR0004026714 SRD PEA PEA-PME
0.781 € -1.14 % Temps réel Euronext Paris

Claranova : La croissance organique de Claranova a encore accéléré au 1er trimestre

mercredi 7 novembre 2018 à 17h49
CLARANOVA voit sa croissance organique s'accélérer

(BFM Bourse) - Le groupe a fait état d'une hausse de 33% de ses revenus au trimestre clos fin septembre, une croissance portée à 61% en intégrant les acquisitions de la division Avanquest. Une performance qui n'est "que le début d'un très bel exercice", selon la direction.

De juillet à septembre (le premier trimestre de l'exercice de Claranova) le groupe a enregistré 48,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, 61% de plus que l'année précédente, soit en excluant les activités canadiennes Upclick, SodaPDF et Adaware une croissance organique de 33% (à comparer à 24% pour l'ensemble de l'exercice précédent).

Dopée par le rachat de ces activités, opéré en juillet, le chiffre d'affaires de la division Avanquest a doublé à 16,9 millions d'euros. Sans cet apport, les revenus de la division auraient tout de même progressé de 3% à 8,7 millions d'euros. L'intégration de ces sociétés canadiennes permettra d'améliorer "fortement" la rentabilité de la division, assure Claranova, en plus de doper la croissance.

Les revenus de PlanetArt ont de leur côté grimpé de 45% par rapport au premier trimestre 2017-2018 pour atteindre 30,4 millions d'euros. "Cette progression marque une accélération par rapport au taux moyen de l'exercice précédent qui s'établissait à 37%, et ce malgré la taille de plus en plus conséquente de cette activité", souligne l'entreprise, mettant en avant le succès de ses applications mobiles FreePrints et FreePrints Photobooks et les débuts "prometteurs" de FreePrints Photo Tiles lancé en juin 2018.

Enfin la tendance pour myDevices a poursuivi son amélioration, grâce notamment aux revenus provenant du partenariat commercial avec Sprint. Les revenus de cette division ont crû de 49 % à 0,9 million d'euros, dont près de la moitié sont liés au partenariat avec l'opérateur américain. Claranova qualifie de positives les perspectives de myDevices qui a récemment conclu de nouveaux partenariats notamment avec Alibaba Cloud en Chine et Ingram Micro aux États-Unis, permettant à myDevices de profiter de leurs réseaux de revendeurs, et avec Arm aux États-Unis, permettant de combiner la technologie IoT in a BoxTM de myDevices avec la plateforme IoT PelionTM d'Arm dédiée à la gestion sécurisée d'objets connectés. Ces partenariats venant juste de démarrer, ils n'ont pas eu d'impact sur le chiffre d'affaires du trimestre écoulé, mais constituent "des avancées prometteuses pour les prochains semestres", indique Claranova.

"Bien que nous atteignons maintenant une taille significative au niveau du groupe Claranova, nous continuons à délivrer une croissance très forte, trimestre après trimestre ce qui démontre le potentiel important de chacune de nos activités. Nous sommes confiants, ce n'est que le début d'un très bel exercice 2018-2019", a déclaré le PDG Pierre Cesarini.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis

Ils ont donné leur avis

08/11/2018 par castorix 1
Super elle a encore et encore coulé apres publication !!

Une catastrophe industrielle cette boite
08/11/2018 par castorix 1
Super elle a encore et encore coulé apres publication !!

Une catastrophe industrielle cette boite
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat