MOSCOU/PARIS (Reuters) - Wal-Mart, Carrefour, le finlandais Kesko et la société croate Agrokor Group composent le dernier carré sélectionné en vue de la reprise de la chaîne russe de supermarchés Lenta, rapporte le quotidien Vedomosti.
A Paris, une porte-parole de Carrefour a déclaré : "Je n'ai pas d'information à ce sujet. C'est une rumeur que nous ne commentons pas". Elle a aussi observé que dans le passé le n°2 mondial de la distribution derrière Wal-Mart avait plusieurs fois fait l'objet de rumeurs de mariage.
Le journal Vedomosti, qui cite deux actionnaires minoritaires de Lenta, ajoute que les quatre candidats disposent d'un mois pour examiner les comptes du groupe de distribution et faire une offre définitive.
Vedomosti indique que les concurrents valorisent la chaîne autour de deux milliards de dollars, dont 500 millions de dette.
Selon certaines sources, des actionnaires détenant environ 89% de Lenta vendront probablement leurs parts.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) détient de son côté 11% du capital.
Selon un porte-parole de la Berd, l'institution décidera si elle cède sa part une fois que le repreneur et le montant de la transaction auront été déterminés.
Des quatre candidats à la reprise de Lenta, seul Kesko est déjà implanté en Russie, où il exploite une chaîne de libre-service à Saint-Pétersbourg depuis 2004.
L'allemand Metro et le fonds d'investissement TPG figuraient aussi initialement parmi les acquéreurs potentiels.
Service Economique Selon le quotidien Vedomosti, Carrefour, Wal-Mart, le finlandais Kesko et Agrokor Group sont les quatre derniers candidats sélectionnés en vue de la reprise de la chaîne russe de supermarchés Lenta. /Photo d'archives/REUTERS/Siggi Bucher
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email