(BFM Bourse) - Les actionnaires de Carrefour seront prochainement appelés à se prononcer sur un projet de modification des statuts du groupe de distribution, d'une société à conseil de surveillance et directoire à une société à conseil d'administration.
Cette proposition sera soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra à la fin du mois de juillet.
La modification des statuts s'accompagnera d'une dissociation des fonctions de président et de directeur général, que Carrefour propose de confier respectivement à Amaury de Sèze, l'actuel président du conseil de surveillance du groupe, et José Luis Durán, président du directoire.
« Pour mémoire, cette annonce s'inscrit dans la dissolution du pacte d'actionnaires de la famille Halley (et le départ de ses représentants du conseil de surveillance), la nomination d'Amaury de Sèze à la présidence du conseil de surveillance en remplacement de Robert Halley et l'arrivée de Bernard Arnault (troisième représentant de Blue Capital) au conseil de surveillance », rappellent les courtiers de CM-CIC Securities dans une note.
Le broker note que « les noms des différents administrateurs qui se présenteront aux suffrages des actionnaires […] ne sont pas communiqués. Sans connaître la composition du conseil d'administration, il est difficile de connaître l'évolution du rapport de forces au sein du conseil qui définit la stratégie », ajoute-t-il.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email