PARIS (Reuters) - Le directeur général de Carrefour, Lars Olofsson, a défendu mardi son plan de transformation du groupe à l'ouverture d'une assemblée générale dominée par le débat sur la stratégie et la gouvernance du numéro deux mondial de la distribution.
Il a reconnu que la situation de Carrefour n'était pas satisfaisante, évoquant le changement de patron des opérations en France, les tensions sociales, la suspension du projet de cotation de Carrefour Property et la baisse du cours de Bourse.
Mais le directeur général a néanmoins défendu son programme qui vise 4,5 milliards d'euros d'économies sur trois ans et la relance commerciale de la marque en Europe grâce à Carrefour Planet.
"Je réaffirme ma détermination envers l'exécution de notre plan stratégique, malgré un environnement difficile", a déclaré Lars Olofsson.
Il a assuré que le cap serait maintenu, même s'il s'agissait d'un "trajet au long cours".
Avec trois 'profit warnings' en l'espace de neuf mois et un cours de Bourse en chute de 35% depuis fin septembre, nombre d'observateurs s'interrogent sur le bien-fondé d'une mise en Bourse de la filiale de hard discount Dia, poussée par les deux grands actionnaires de Carrefour, le fonds Colony Capital et Groupe Arnault (holding de Bernard Arnault, PDG de LVMH).
En Bourse, l'action Carrefour prenait 0,86% à 27,085 euros à 11h00, tandis que l'indice CAC 40 gagnait 1%.
Pascale Denis, avec Marie Mawad, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email