Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAPELLI

CAPLI - FR0012969095 SRD PEA PEA-PME
22.800 € -5.39 % Temps réel Euronext Paris

Capelli : La croissance de Capelli s'accélère encore, malgré le ralentissement du marché

jeudi 15 novembre 2018 à 09h27
Le promoteur immobilier Capelli s'envole après son chiffre d'affaires semestriel

(BFM Bourse) - L'action du promoteur immobilier d'origine rhodanienne, désormais présent en France et à l'international, bondit de 13% jeudi à l'annonce d'une croissance de 32% de ses revenus au semestre écoulé.

Capelli paraît avoir obtenu le collier d'immunité face au ralentissement du marché de l'immobilier neuf. Le promoteur immobilier fondé en 1976, coté au compartiment C d'Euronext Paris depuis 2005, a vu son chiffre d'affaires grimper de 32% au premier semestre de son exercice 2018-2019. Une croissance encore supérieure à celle de l'année dernière, saluée par un bond de 13,1% du titre jeudi vers 10h00 à 32,80 euros.

Au cours des six premiers mois de son exercice fiscal, Capelli a enregistré un chiffre d'affaires de 82,6 millions d'euros, en augmentation de 32% sur un an. Une performance d'autant plus remarquable que la base de comparaison était exigeante : au premier semestre 2017-2018 la croissance avait en effet atteint le rythme déjà considérable de +27%.

La croissance est tirée par l'international (+69% à 35,7 millions d'euros) et notamment le Luxembourg. La progression en France est un peu moins soutenue en raison d'une base de comparaison plus difficile (les facturations avaient bondi de 41% dans l'Hexagone sur la période correspondante du précédent exercice) mais se maintient tout de même à un rythme à deux chiffres (+13%) avec notamment la première contribution de Bordeaux. A titre indicatif, le nombre total de permis de construire en France accusait à fin août un repli de 2,2%, selon les Notaires de France.

Globalement cette performance valide donc "la capacité du groupe Capelli à largement surperformer le marché", indique l'entreprise dans son communiqué.

"Au niveau de la dynamique commerciale, alors que le marché s'essouffle, Capelli continue sa marche en avant avec des réservations toujours très dynamiques qui lui permettent d'afficher un backlog (montant total des réservations) record de 414 millions d'euros, en hausse de 41%, lui assurant la poursuite de la croissance pour les mois à venir", apprécie Florian Cariou, analyste chez Midcap Partners. Sur ces bases, le promoteur s'attend à dépasser 300 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel d’ici l’exercice 2020.

Le bureau d'études souligne en outre l'intérêt de la diversification à la fois géographique, avec notamment des perspectives "très attractives" dans la région de Genève, et en termes d'opérations. "Le groupe se positoinne désormais également sur des opérations plus matures (permis déjà purgés), certainement un peu moins margées mais avec un effet positif sur le BFR". L'accélération de la rotation des programmes devrait permettre une amélioration de la structure financière, estime-t-il.

Pour Midcap Partners, "la forte chute du titre depuis le début d'année [plus de 50% de recul au dernier cours de clôture] apparaît totalement décorrélée des fortes perspectives de croissance bénéficiaire du groupe", conduisant l'analyste à réitérer son conseil d'achat, en ciblant un objectif de 55 euros.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CAPELLI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.20 % vs -2.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat