(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé dans le vert mardi soir dans un marché "réconforté" par la publication de chiffres de l'emploi décevants aux États-Unis, les investisseurs espérant que la banque centrale américaine poursuive ainsi ses injections massives de liquidités.
L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,43% à 4 295 points, au plus haut depuis cinq ans.
Selon le Département américain au travail, le nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé s'est élevé à 148 000 en septembre aux États-Unis, pour un taux de chômage en recul de 0,1 point à 7,2%. Les économistes attendaient en moyenne un chiffre bien plus élevé avec 182 000 créations de postes sur la période, et une stabilisation du chômage à 7,3%.
Du côté des valeurs, ArcelorMittal a signé le plus fort repli du CAC à -3,7% suite à une dégradation d'UBS. Veolia a fini en baisse de 2,8% avec GDF Suez (-1,4%), Total (-0,4%) et EDF (-0,1%), tandis que STMicroelectronics a abandonné 2,1% avant la publication (après Bourse) de ses comptes trimestriels.
A l'inverse, les secteurs du luxe et des cosmétiques se sont distingués à l'image de Kering (+2,1%) et L'Oréal (+1,7%).
Après la « pause » de lundi, les indices américains ont repris leur ascension mardi, dans des volumes très solides. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont respectivement grimpé de 0.49% à 15 468 points et 0.24% à 3 930 points. Le S&P 500, indice plus large, s’est offert un nouveau record absolu (+0.57% à 1 755 points).
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3770$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 97.80$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mercredi, les opérateurs prendront connaissance des « Minutes » de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre à 10h30, des crédits immobiliers accordés au Royaume-Uni à 10h30 également, de l’indice des prix à l’importation aux États-Unis à 14h30, de l’annonce des taux canadiens à 16h00 et des stocks américains de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur des niveaux désormais très fermes, inédits depuis cinq ans, le CAC 40 a désormais besoin de souffler à court terme, condition au ralliement de nouvelles franges d'acheteurs. Un petit mouvement de type consolidation (ou très légère correction) est l'option privilégiée par notre équipe d'analystes à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4309.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4192.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
